Développement durable
265 millions de FCFA  pour approvisionner Dschang  en électricité
La subvention versée par l’AFD permettra la construction de deux micros-centrales hydroélectriques et le déploiement d’un mini-réseau de distribution, desservant les équipements d’intérêt public et économique.
La métropole de Nantes, représentée par sa Vice-présidente Marie-Hélène Nedelec et l’Agence française de développement (AFD), représentée par son Directeur général délégué, Jérémie Pellet, ont signé, à l’occasion du Sommet Climate Chance tenue du  26 au 28 septembre 2016 à Nantes en France, une convention de financement.
La subvention de 405 000 d’euros (environ 265, 66 millions de FCFA), dont l’objet est de soutenir le secteur de l’énergie renouvelable, permettra d’apporter des réponses concrètes au problème d’approvisionnement en électricité dans la commune de Dschang. Le projet comprend selon  l’AFD, la construction de deux micros-centrales hydroélectriques et le déploiement d’un mini-réseau de distribution, desservant prioritairement les équipements d’intérêt public (écoles, centres sociaux) et économique.
Cette production qui est rendue possible par le grand potentiel hydraulique de la ville de Dschang est une alternative aux énergies fossiles et un exemple à exporter dans d’autres communes. La commune de Dschang bénéficiera de l’expérience de l’ONG Electriciens sans Frontières dans ce projet. « Ce projet s'inscrit dans la cadre d'une longue coopération entre les villes de Nantes et Dschang, dont on a célébré cette année les 20 ans. Il correspond pleinement à notre manière de concevoir la coopération décentralisée : soutenir les initiatives locales, conforter la gouvernance locale au service du développement et de l'amélioration des conditions de vie des populations », a affirmé Marie-Hélène Nedelec sur le site web de l’AFD.
Pour Jérémie Pellet,  l’alliance avec les acteurs qui agissent pour le développement permet de répondre plus efficacement aux demandes des partenaires étrangers, en attente d’expertises concrètes. Bien plus les  collectivités, renchérit-il, ont un rôle central dans les processus de développement comme en témoigne le partenariat Nantes/Dschang. « Avec sa connaissance locale, son réseau d’agences mais également avec sa force financière, l’AFD peut apporter un élan utile à ces coopérations qui font rayonner notre pays, notamment en terme économique. A l’inverse, c’est dans les territoires et dans les expériences développées localement, que l’AFD puise son expertise et doit ancrer son action », conclut-il.
Christian Happi

 

Retour à l'accueil