La plateforme de formation en ligne lance un cours de masse en ligne sur la pisciculture. La formation est accessible à tout le monde.

Pour nourrir ses populations, le Cameroun importe chaque année, d’importantes quantités de poisson. En 2019 par exemple, le pays a importé 185 829 tonnes de poissons  selon des chiffres officiels du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales(Minepia).

Pour mettre fin aux achats de poissons à l’étranger, les autorités camerounaises ont entrepris plusieurs initiatives. Notamment la promotion de l’aquaculture, les actions menées portent sur l’amélioration de la production des écloseries et des fermes aquacoles...

Pisciculture:    Bellomar Learning veut mettre fin aux importations de poisson

La production du poisson de table

A côté de ces actions gouvernementales, des initiatives privées fleurissent. C’est le cas de l’entreprise Bellomar Learning qui met à la disposition de tout le monde un cours de masse en ligne (Mooc) sur la pisciculture. C’est-à-dire l'élevage de poissons, en eaux douces, saumâtres ou salées.

Baptisé « Entreprendre dans la production du poisson de table », ce cours concerne les porteurs de projets aquacoles et agricoles, des associations, Organismes non gouvernementaux (ONG).  Sont également visés, les décideurs politiques, des personnes propriétaires des fermes voulant optimiser leurs productions, etc.

Les différents systèmes de production piscicole

Pour participer au Mooc, il suffit à l’apprenant de verser la somme de 10.000 FCFA. Le cours est composé de 5 modules relatifs aux généralités sur la pisciculture, les différents systèmes de production piscicole, quelques cas pratiques relatifs à l’élevage du silure (Clarias Gariepinus) et le Tilapia (Oreochromis Niloticus). Aussi, les apprenants seront édifiés sur les techniques de reproduction artificielle chez les poissons, ainsi que sur la création et la gestion d’un projet piscicole.

Les objectifs étant de permettre aux apprenants de maîtriser l’écosystème des différents poissons (principalement les silures et les tilapias) ainsi que leurs besoins nutritionnels. En outre les participants vont acquérir la connaissance des différents systèmes d’élevage des poissons et leur fonctionnement, et la maîtrise des techniques de mise en charge des alevins. Il s’agira également de familiariser les participants avec les techniques de formulation de l’alimentation des poissons. Ces derniers bénéficieront des accompagnements notamment à la mise en œuvre d’un projet aquacole ainsi que dans la définition de leurs projets.

Retour à l'accueil