Midest 2015

 

12  PME et PMI Camerounaises  seront du voyage

 

Ces entreprises auront  ainsi l’occasion de multiplier des opportunités  de sous-traitances à travers  une mise en relation ciblée avec des donneurs d’ordre et partenaires étrangers.

 

Du 17 au 20 novembre 2015, aura lieu à Paris Nord Villepinte en France, « Midest 2015 » qui représente le plus grand salon mondial de la sous-traitance industrielle. A cette date, sur la vingtaine de PME et PMI camerounaises attendues à cet événement, 12 ont déjà manifesté  leur volonté d’y participer. Soit cinq de plus que l’année dernière, a-t-on appris le jeudi 1er octobre 2015, lors  de la «  Journée d’informations Midest » instituée par  la Bourse de sous-traitance  et de partenariat du Cameroun (BSTP-CMR).  Selon ce groupement d'intérêt économique (GIE), les secteurs prioritaires pour cette autre édition sont  le génie mécanique, génie civile et  génie électrique.

 De même, les participants à cette plateforme mondiale devront se frotter à leurs homologues des autres pays.   Ils pourront ainsi, améliorer leur visibilité sur l’échiquier international, multiplier des opportunités  de sous-traitances à travers  une mise en relation ciblée avec des donneurs d’ordre et partenaires étrangers. L’événement sera aussi une occasion pour les PME locales d’augmenter  leur référencement sous-traitantes dans le porte feuille  des donneurs d’ordres internationaux, sans compter la promotion  de leurs projets.

Par ailleurs, pour la troisième année consécutive, la BSTP s’engage à réduire  le coût de participation, préparer des  rencontres B to B, voyages, visas… Bien plus,  pendant le salon,  la Bourse de sous-traitance va optimiser  la présence  des entreprises camerounaises, suivre leurs rendez-vous B2B, rechercher de partenaires d’affaires. Et ce n’est pas tout.  Le GIE va, comme le plus souvent, encadrer  les PME/PMI locales et même les grandes entreprises camerounaises qui souhaitent vivre cette expérience.

Notons que, lors de la précédente édition,  63% des entreprises ayant pris part avaient  pu atteindre  tous leurs objectifs. Elles ont en outre pu à travers  des mises en relation opérées  par les équipes  de la BSTP échangées et nouer  de nombreux partenariat, témoigne  Aristide Gabin Nguedeu, participant de Midest 2014 et par ailleurs Directeur général de Digital Sarl.

  Sur le plan général,  ce sont 1 678 exposant dont 39% d’étrangers venant de 44 pays qui ont pris part au salon en 2014. On a  également enregistré pour cette même édition 41048 professionnels dont 17% d’étrangers venus de 77 pays, apprend-on.

Christian Happi

Retour à l'accueil