Eneo Cameroon
Plus d’un milliard de FCFA  payé  par les clients hors agences
C’est la conclusion du pointage et de l’analyse quotidienne faits  le mois dernier par la sous-direction  recouvrement  du concessionnaire de l’électricité au Cameroun.
En juillet dernier, les clients d’Eneo ont réglé pour plus d’un milliard de FCFA leurs  factures d’électricité via les téléphones portables et autres guichets des partenaires d’Eneo.  C’est la conclusion du pointage et de l’analyse quotidienne faits  par la sous-direction  recouvrement d’Eneo Cameroon S.A. Si l’on en croit ce résultat, Express Union est le partenaire qui occupe le peloton tête, avec un taux d’encaissements évalué à 47%. L’entreprise spécialisée dans le transfert d’argent est suivi par les deux premiers opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun.  Orange affiche  grâce Orange Money 31% de taux d’encaissement alors  que MTN  Cameroon enregistre 19%.  Quant à  Maviance, elle est particulièrement mal placée avec seulement  3%.
Le montant total des factures d’électricité payées dans le mois juillet via ces différents partenaires d’Eneo sont de plus d’un milliard. Soit  plus de 371 millions de  factures payées  avec Orange Money, 562 millions  dans les guichets d’Expression Union,  environ 231 millions par Mobile money de MTN Cameroon et enfin plus de  37 millions par Maviance. Ces chiffres représentaient en cette période (juillet 2015), 11, 45 % du volume global des encaissements des particuliers et entreprises en basse tension, explique le concessionnaire dans une note publiée sur son site officiel.
Bien que ces résultats soient satisfaisants, il n’en demeure pas moins que l’objectif de 15%  fixé pour fin décembre 2015 est loin d’être atteint. « Nous travaillons dans ce sens avec nos partenaires », rassure Roger Fapom,  le Sous-directeur recouvrement d’Eneo.
Les encaissements via les partenaires sont ceux qui se font en dehors des caisses Eneo. En effet, parmi les solutions mises en place par Eneo pour limiter les files d’attente dans ses agences figure en bonne place des moyens mobiles ou pas.  Ainsi,  les clients peuvent régler leurs factures d’électricité à la caisse mais aussi par téléphone portable à travers Orange Money ou MTN Mobile Money. De même que le consommateur peut payer sa facture d’électricité  dans les guichets Express Union (près de 600 points à travers le pays alors qu’Eneo a 163 agences),  des terminaux smobil pay  sont installés dans des sociétés de micro finance (le réseau d'agences de EB Accion, Instant Transfer, NFC Bank, Fodec, Azire cooperative Credit Union, Ntarikon credit Union, Unics…). «  Pas besoin d’avoir de compte dans ces établissements, le client y va avec sa facture ou son alerte sms », souligne Roger Fapom.
 Christian Happi
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