Matériaux de construction
Dangote  Cement  vend 938 000 tonnes de ciment au Cameroun en neuf mois
Cette performance peut être attribuée à un certain nombre de facteurs, notamment l’amélioration des stratégies et processus de vente et de marketing, nouvelles promotions pour inciter à la fois le personnel de vente interne et les distributeurs tiers.
Grâce à  une capacité de production installée de 1,5 million de tonnes l’an, Dangote Cement  Cameroun a,  ces neuf derniers mois, vendu environ 938 000 tonnes de ciment sur le marché local. Soit une augmentation de 16,4% par rapport aux 806 000 tonnes vendus durant la même période en 2016, selon les résultats publiés par le groupe et « non vérifiés » pour la période terminée le 30 septembre 2017. L'augmentation des ventes peut être attribuée à un certain nombre de facteurs. L’entreprise cite notamment une forte reconnaissance de la marque, augmentation de l'image de marque au point de vente, amélioration des stratégies et processus de vente et de marketing, nouvelles promotions pour inciter à la fois le personnel de vente interne et les distributeurs tiers, une plus grande visibilité grâce à des foires commerciales, des commandites et de la publicité, de meilleures relations avec les principaux distributeurs et une meilleure analyse des besoins des clients.
« Les initiatives d'efficacité à l'usine comprenaient une meilleure coordination des navires d'approvisionnement en clinker pour éviter les pénuries ou offre excédentaire, optimisation de la logistique locale pour l'approvisionnement en matières premières et améliorations dans l'organisation et le débit des camions collectant du ciment », souligne le principal producteur de ciment en Afrique. «  La tendance est bonne avec des objectifs mensuels largement dépassés d’où nos primes financières de performance au 1er et  au 2nd  trimestre qui  ont été accordées au personnel. Aujourd’hui le groupe Dangote  Cement est implanté dans plusieurs pays africains,  mais c’est sa filiale camerounaise est celle qui  génère la plus forte croissance du chiffre d’affaire »,  a commenté  pour sa part une source à la direction de la filiale camerounaise.
D'une capacité de 2,5 millions de tonnes par an, la cimenterie Dangote qui se trouve à 85 kilomètres de la capitale Addis-Abeba en Ethiopie a augmenté ses ventes de 16,8% à près de 1,7 Mt au des neuf mois sous revue. Ce qui, selon  le communiqué publié le 19 octobre dernier, représente une utilisation de la capacité d'environ 88%.  L’usine située dans la corne de l'Afrique a nécessité un investissement de 500 millions de dollars pour son installation, apprend-on. Au Sénégal, la cimenterie de Pout, a vendu 1 million de tonne  de ciment au cours de la période sous revue, en hausse de 21,7% par rapport à la même période en 2016. Cela représente près de 89% de la capacité d'utilisation de l'usine. Onne van der Weijde, Directeur Général de Dangote Cement, s'exprimant sur les résultats, a déclaré: «Nos opérations panafricaines sont très performantes avec une excellente croissance des ventes au Cameroun, en Ethiopie et au Sénégal. Nous consolidons notre succès à travers l'Afrique et venons de commander notre usine de 1,5 million de tonnes au Congo, le dixième pays dans lequel nous avons établi des opérations. "
 Christian Happi

 

 

Retour à l'accueil