Spiritueux
Le « Sotch whisky » désormais embouteillé au Cameroun
 « Black & white »,  whisky conditionné par Guinness Cameroun, a été officiellement mis sur le marché local jeudi dernier à Douala.
C’est fait.  Guinness Cameroon S.A., la filiale locale  du groupe Digeao,  a présenté le jeudi 07 septembre 2017 à Douala,  son nouveau  Sotch whisky,    le premier du genre  à être embouteillé au Cameroun et en Afrique. Le « Black & white » est d’après  Mwaura Kimani, DG de la société, un whisky  écossais doux, épicé avec un soupçon de fumé  parfaitement équilibré. Son introduction sur le marché intervient à la suite de l’obtention des autorisations nécessaires à son  conditionnement hors d’Ecosse après quatre années de négociations.
Bien plus, la brasserie démontre  qu’elle dispose de la technologie adéquate pour mettre en bouteille localement le  Sotch whisky   dont une loi de 1988,  stipule qu’il  doit être distillé et vieilli en Ecosse pendant trois ans et un jour. « Guinness Cameroon S.A. est ainsi  mise en avant grâce à sa technologie de pointe et au savoir-faire  camerounais permettant de garder les standards extrêmement élevés de la marque Black & White classée 2ème au monde en terme de croissance dans la catégorie des whiskies », déclare Solange Kuimo, Directrice du marketing et innovation dans le groupe britannique.
En effet, le 15 février 2017, le géant des boissons alcoolisées présentait  au public sa première chaine portable de production et d’embouteillage des spiritueux au Cameroun.  Cette ligne de conditionnement a pour but de permettre à  la société d’innover à grande échelle  pour répondre aux demandes des consommateurs. Aussi, ce nouvel outil de pointe représentant un investissement un peu plus de 2,3 milliards de FCFA, va permettre à la société de réduire la consommation de l’alcool artisanal dont l’origine reste douteuse ; d’accroitre ses parts de marché.
Black & white arrive dans un contexte  où le Cameroun est le 5ème plus grand marché de Guinness au monde. Elle compte environ 430 employés « passionnés » et « talentueux » qui sont fiers de travailler pour l'entreprise. L’entreprise brassicole revendique 32 distributeurs et partenaires couvrant le territoire national. « Nous nous efforçons de devenir la société de produits de consommation la plus fiable et la plus respectée au Cameroun »,  nous dit-on. Destiné aux 21 ans et plus,  ce whisky d’origine écossaise se  vend aux prix de 4500 FCFA pour la bouteille de 500ml et 200 ml à 1300 FCFA.  Outre la Guinness, Diageo commercialise également sur le marché camerounais des spiritueux et des vins de marque tels que Johnny Walker, J and B, Baileys, Crown Royal, Cuervo, Captain Morgan…
 Christian
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