Service de propreté
Hysacam poursuit son déploiement à travers le Cameroun
 125 tonnes d’ordures seront quotidiennement collectées et traitées d’après l’entreprise.
La société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) poursuit son déploiement à travers le pays. Après Bamenda le 22 février dernier, c’est à Kumba dans la région du Sud-ouest, qu’Hysacam va lancer ses activités le 20 septembre 2017. La durée du contrat qui lie la ville de Kumba au leader de la propreté urbaine au Cameroun est de 05 ans, apprend-on.
L’activité d’Hysacam va porter sur la collecte, le transport et le traitement des ordures ménagères dans les trois arrondissements que compte la ville. 125 tonnes d’ordures seront quotidiennement collectées et traitées, précise l’entreprise sur son site web.
 Tout comme dans les autres villes du pays, la présence de la société à Kumba aura une incidence sociale puisque de nombreux emplois directs et indirects seront créés. Le chef-lieu du département de la Meme est la troisième ville de la région du Sud-ouest qui bénéficie de l’expertise d’Hysacam après Limbe et Buéa. Mieux, 16  villes camerounaises bénéficient désormais  (Yaoundé, Douala, Bafoussam, Ngaoundéré, Garoua, Maroua, Bertoua, Buea, Limbe, Kribi, Edéa, Ebolowa) de la collecte des ordures ménagères  d’Hysacam au Cameroun. 
Le déploiement de la société dans les grandes villes du pays est rendue possible grâce au renouvellement permanent de sa flotte. En mai dernier,  l’entreprise annonçait  l’acquisition de 215 camions et d’une vingtaine d’engins lourds. Ces véhicules, longtemps annoncés, a coûté d’environ 9, 83 milliards de FCFA. Soit 15 millions d’euros. L’entreprise qui gère des contrats de ramassage des ordures dans les villes camerounaises a bénéficié de l’accompagnement de la société de Promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco) pour son achat. Leader de la propreté urbaine au Cameroun,  Hysacam  doit collecter 1268 tonnes d’ordures ménagères chaque jour dans la ville de Yaoundé. Malheureusement ces efforts d’assainissement sont sapés par  l’incivisme des populations qui volent ses bacs à ordure.  Le mois dernier, les éléments de la police avaient réussi à démanteler un vaste  réseau spécialisé dans le de vol de bacs à Douala. La bande en question, composée de plusieurs individus étaient rompus à la tache. Elle dérobait des récipients de collecte qu’ils vont ensuite livrer à l’opérateur économique sus-évoqué qui les transforme en matière première secondaire destinée à l’exportation.
 C.H.
Retour à l'accueil