Responsabilité sociétale
Le groupe Bolloré rénove l’école publique de New-deido
Ces travaux, organisés dans le cadre de la 2ème édition du « Marathon Day »,   consistaient en la construction des escaliers des salles de classe, la peinture externe et interne des bâtiments, le désherbage, la rénovation des latrines…
6 kilomètres. C’est la distance parcourue hier 21 septembre 2017 par les 700 collaborateurs et partenaires des différentes filiales du groupe Bolloré transport & Logistics, (Camrail, SEPBC, DIT et Havas) au Cameroun dans le cadre de la 2ème édition du « Marathon Day » placée sous le signe de la solidarité, la cohésion, le respect de l’autre et l’humanisme. A cette occasion, le directeur de  la région Golfe de Guinée, les PCA et les directeurs généraux des filiales et de nombreux collaborateurs du groupe ont rénové l’école publique de New-Deido, dans le cadre de travaux communautaires. Ces travaux consistaient en la construction des escaliers des salles de classe, la peinture externe et interne des bâtiments, le désherbage, la rénovation des latrines, le curage des caniveaux, la réfection des toitures du bâtiment administratif. L’occasion a également été mise à profit pour remettre des dons de matériels didactiques dont des cahiers, des stylos, de la craie, des crayons et des gommes aux élèves. « Ce geste va beaucoup encourager la communauté éducative surtout cette école parce que malgré les efforts que fait l’état, elle était dans un état de délabrement », apprécie Rachèle Tchoumi, Directrice Ecole publique New-Deido 4.
Cette initiative, symbole de la solidarité et de l’attachement du groupe Bolloré à sa responsabilité sociétale se veut un exemple d’humilité  affichée par le top management de Bolloré qui a tenu à mettre la main à la pâte. Mohamed Diop, le directeur de la région Golfe de Guinée,  a insisté sur l’aspect symbolique visant à éveiller en chacun des collaborateurs, les sentiments forts d’appartenance à un groupe familial sensible aux idéaux de solidarité, de fraternité et d’humilité. « La plus grande richesse qu’on peut prétendre avoir dans la vie c’est le partage. Bolloré essaye de multiplier des actions dans ce sens. Ce Marathon Day est révélateur pour notre groupe en général et pour nous  au Cameroun en particulier parce qu’il nous permet  de s’inscrire dans les actions de charités », confie Yango Flore, directrice commerciale et projet chez Bolloré Cameroun.
Sous la houlette de Mohamed Diop, Directeur régional, et en présence des Directeurs généraux des filiales, les employés vêtus en chasubles blancs estampillés au nom de la multinationale  ont marché dans les artères de la ville de Douala durant près de trois heures de temps. Ils ont passé en revue plusieurs quartiers   de la ville notamment Bonanjo, Akwa (carrefour TIF,  carrefour Arno, rond point Bonakamouang, Deido (Rhône Poulenc ..,  coaf) …
 C’est chaque participant qui y allait de sa force physique. D’aucuns, encouragés par les passants, marchaient à pas de militaires alors que d’autres, couverts de parapluies,  allaient à pas lents. «  Ce n’est pas  une compétition sportive ; juste une marche pour se dégourdir les jambes », déclare un employé la Société SEPBC.
 Christian Happi
Retour à l'accueil