Industrie automobile
Mecatronik Automobile désormais dispensée à l’IUT de Bandjoun
Le bâtiment  devant abriter les ateliers de cette formation a  été officiellement inauguré vendredi dernier en présence  d’une délégation d’ingénieurs de Volkswagen.
 C’est une première  dans l’enseignement supérieur technique au Cameroun. L’Université de Dschang (UDs) a officiellement inauguré,  le vendredi 24 juin 2016, la formation Mecatronik automobile(MKA) à l’Institut universitaire de technologie Fotso Victor (IUT-FV)  de Bandjoun, dans la région de l’Ouest, sous le thème : «  La mécatronik Automobile : une opportunité pour  les investisseurs dans la maintenance  et le service après-vente automobile ». L’IUT-FV fait partie des sept établissements rattachés  à l’UDs.
Le bâtiment  devant abriter les ateliers de cette formation selon le Pr. Roger Tsafack Nanfosso recteur de l’Uds, a coûté 112 millions de FCFA à l’Etat du Cameroun. Il est construit en mezzanine  sur plusieurs m2 et  est constitué  d’un bureau administratif, des toilettes et  une voiture de marque « Volkswagen » offerte  gracieusement par l’Ostfalia University of Applied Sciences en Allemagne. L’on y aperçoit également  des salles de cours en pneumatiques (redressage des pneus), électronique, Diagnostic automobile…   Ces différents modules seront dans un premier temps dispensés par des enseignants camerounais et allemands mais  à long terme, prodigués à 100% par des professeurs locaux.
 Photo de famille entre le corps enseignant  de l'IUT de Bandjoun et les invités à l'inauguration de la filière Mecatronik automobile( crédit photo: Christian Happi).

Photo de famille entre le corps enseignant de l'IUT de Bandjoun et les invités à l'inauguration de la filière Mecatronik automobile( crédit photo: Christian Happi).

L’édifice abritant les ateliers de MKA sera entièrement équipé par la Cameroon diaspora network Germany (association des Camerounais basés en Allemagne)  qui  est à l’origine du projet.  L’association compte injecter plus de 150 millions de FCFA pour acheter  entre autres matériels, un banc électronique, banc pour moteur à essence, banc de redressage carrosserie… «  Ces équipements  et bien d’autres outils de travail sont en cours de dédouanement au port de Douala », a révélé  le Pr. Christian Kouam, président de l’association. Celui-ci était accompagné   lors de l’inauguration d’une délégation d’ingénieurs allemands composée de Peter Kroschinski, Igor Sokrut, Martin Jeche,  Martin Müller, etc.
 Née en avril 2013  au cours des différentes rencontres entre   Dr. Blaise Ntopi Fotso, chef de  département de génie mécanique et productique à l’IUT-FV et  le Pr. Christian Kouam,  l’idée d’instaurer  la MKA  dans cet établissement d’enseignements techniques a pris corps le 14 mai 2014. Le recteur de  l’Université de Dschang d’alors avait  signé une note spécifiant l’apport de l’institution dans le projet. « Cette contribution  décisive consacre la détermination de notre institution   à lancer effectivement  le projet, ce qui galvanise davantage  ceux qui l’ont porté à la base. C’est grâce à leur travail que le rêve est devenu réalité », a souligné  le Pr. Roger Tsafack Nanfosso dans son discours de circonstance.
 La MKA est ouverte au département de Génie civile mécanique et production(GMP) de l’IUT-FV. Son accès se fait sur concours. Le premier  concours a permis de recruter  le 28 octobre 2015, les 45 premiers étudiants pionniers  sur les 600 candidatures qui y avaient postulés. Ils suivent  des  cours en Service après vente (SAV) ou Recyclage / construction (R/C). Notons que la MKA est science de la conception des produits innovants qui intègre  la mécanique, l’électronique,  l’automatique et l’informatique. Des applications se retrouvant dans  presque toutes les activités  qui  font l’industrie mondiale comme l’aéronautique, l’automobile,  l’aérospatial…
 Christian Happi

 

Retour à l'accueil