Transformation du cacao
Le chiffre d’affaires de Chococam croît de 7% en 2015
L’agro-alimentaire a également vu  ses volumes de vente augmenté  de 9% en dépit de l'impact économique négatif des prix du pétrole sur les pays dépendant du pétrole.
Les Chocolateries confiseries du Cameroun (Chococam), détenue à  74,7%  par le groupe agro-alimentaire sud-africain Tiger Brands, a réalisé de belles performances commerciales pour le compte de l’année 2015. Son chiffre d’affaires(CA) est passé d’environ 31,5 milliards de FCFA (660 millions de rands sud-africains) en 2014 pour s’établir à 33, 7 milliards de FCFA. Soit une croissance de 7% du CA a révélé Tiger Brands dans son rapport d’activité 2015 disponible sur son site web. Le leader de la fabrique des produits à base de cacao a également vu  ses volumes de vente augmenté  de 9% en dépit de l'impact économique négatif des prix du pétrole sur les pays dépendant du pétrole tel que le Cameroun. Cette tendance haussière  est aussi observée  sur résultat d'exploitation qui a cru de 12% l’an dernier.
Les principaux facteurs derrière cette performance sont les investissements  consentis dans ses marques par le biais de soutien des médias. Aussi le commerce et la consommation, et une force de vente plus efficace  à travers plus de 27 500 magasins. Par conséquent, apprend-on  de la multinationale sud-africaine,  la vente de détail  a été améliorée de 60% à 70% et le service client à 97%. La société a continué de poursuivre agressivement sa stratégie régionale d'exportation.
Autre bonne nouvelle. Chococam est le leader du marché avec des parts de marché  qui restent élevés dans quatre des cinq catégories dans lesquelles elle est en concurrence. Ses principaux marchés d'exportation comprennent le Gabon, le Tchad, le Congo Brazzaville et la Guinée équatoriale, représentant plus de 27% du chiffre d'affaires. De même la société continue d'investir dans des améliorations de capacité dans les bonbons durs et les écarts, la modernisation des installations et des projets d'amélioration continue telles que le service de la productivité et des clients pour soutenir sa croissance. « L'innovation est un élément important dans la conduite de la performance des entreprises, avec de nouveaux produits contribuant 6,5% au chiffre d'affaires net de la période d'examen de 5% en 2014. Une forte pipeline d'innovation a entraîné le lancement de sept nouveaux produits en 2015, et cinq lancements prévus pour 2016 », écrit Tiger Brands.
Créée en 1967, Chococam fabrique des produits à base de cacao notamment le chocolat en poudre et en tartine «Matinal».  En 2013, cette entreprise agro-alimentaire  lance  sur le marché local le riz et des pâtes alimentaires de la marque «Tastic». Un an plus tard,  la société introduit la gamme de produits de beauté de la marque «Miadi» pour les consommateurs. Le riz « Tastic » a été officiellement retirée des circuits commerciaux le 16 octobre 2014 par sa maison-mère à cause de substances cancérigènes. «Nous nous excusons auprès de nos consommateurs et nous voulons les rassurer que le problème relevé ne concerne que la marque indiquée, et qu'ils peuvent continuer de consommer en toute quiétude, les autres produits du même groupe», avait précisé la firme sud-africaine dans un communiqué officiel.
 Christian Happi

 

 

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