Finances publiques

 

Le  Cameroun à la recherche de 5 milliards sur le marché financier

 

Les résultats de l’émission de  ces Bons du Trésor assimilables (BTA) sont attendus pour ce vendredi 21 août 2015.

 

Le trésor public du Cameroun procédera  ce mercredi 19 août 2015 à l’émission  par d’adjudication, des Bons  du trésor assimilables(BTA) d’un montant  global de 5 milliards de FCFA. C’est ce qui ressort  d’un communiqué du ministre des Finances(Minfi), rendu public sur le site internet de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Selon le Minfi, 13 spécialistes de la valeur du trésor (SVT) sont affectés à cette émission. Il s’agit, pour ce qui est des banques camerounaises, d’Afriland first Bank, la Banque internationale du Cameroun  pour l’épargne et le crédit(Bicec), Ecobank Cameroun, Société commerciale de banque(SCB) Cameroun,  Société générale (SG-Cameroun), Standard Chartered Bank Cameroon. Aussi, Union bank of Cameroon limited (UBC) et United bank for Africa Cameroon (UBA). Sont également concernés, des établissements financiers étrangers tels que la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG), BGFI bank Gabon, le crédit du Congo, Ecobank de la République centrafricaine (RCA) et l’Union gabonaise de banque (UGB).

La date d’échéance de ces  BTA à 26 semaines est fixée pour le 19 février 2016. Les intérêts vont être précomptés sur la valeur nominale des bons tandis que  les souscriptions  se feront auprès  des banques  et établissements financiers de la Cemac  agrées   comme « SVT». Les  remboursements  des Bons de trésors  vont se faire « in fine », précise Alamine Ousmane Mey. Les résultats sont attendus ce vendredi 21 août 2015.

 

Bien avant cette opération, le Cameroun avait émis sur le marché des titres des BTA le  mercredi 05 août 2015. Cette émission a permis de collecter des souscriptions d’une valeur de 4,8 milliards de FCFA sur  les 5 milliards de FCFA attendus, selon  les résultats de l’adjudication publiés par le Minfi. Seulement 5 spécialistes de la valeur du trésor (SVT) y avaient pris part. Ils étaient 13 habilités au départ.

 

Les 5 milliards de FCFA  levés par le Cameroun ont été réglés le vendredi 07 août 2015.  Les souscripteurs bénéficient d’un taux limite de 2,5%. L’échéance de remboursement est prévue pour le  06 novembre 2015 et se fera « in fine », apprend-on du communiqué publié sur le site officiel de la Beac, ajoutant que les intérêts vont être précomptés sur la valeur nominale des bons. Ces Bons de trésor sont assimilables à 13 semaines.

Retour à l'accueil