Icrafon:18 millions de stylos "bic" vendus chaque année au Cameroun

Un chiffre qui pourrait être à la hausse si ce produit n’entrait pas frauduleusement au pays.

La société Icrafon (Industrie de crayons et de fournitures), le fabricant de stylos et de briquets de marque « bic », vend chaque année, en moyenne 18 millions de stylos à bille au Cameroun. Ces chiffres ont été révélés le mercredi 17 février 2015 par des responsables de la structure, au cours de la cérémonie de remise des lots aux gagnants du jeu concours « bic foot ». Ces derniers pensent que ces chiffres pouvaient être plus importants, si l’entreprise ne faisait pas face à la concurrence de Gillette ou encore des contrefacteurs. En effet, les stylos à bille de la marque « bic » font partie des produits qui entrent de façon frauduleuse au Cameroun en provenance de la Chine. Plus grave, ils échappent au contrôle de la douane camerounaise. Directeur commercial et marketing à Icrafon, Roger Lamere Yampen affirme que l’industrie est très contrariée par cette situation. « Nous sommes très gênés par la présence des contrefacteurs sur le marché qui ternissent notre image. C’est pourquoi nous demandons aux consommateurs de se ravitailler en lieux sûrs », a-t-il lancé. A l’en croire, les stylos à bille qui se vendent 50 FCFA ne sont pas de bonne qualité.

De toutes les variétés de stylos commercialisées par Icrafon, apprend-on auprès de plusieurs responsables de la société seule le stylo à bille de marque « cristal » est jusqu’à présent fabriqué au Cameroun depuis 60 ans. Une situation due au fait que « nous ne disposons pas encore de la technologie nécessaire pour fabriquer les autres types ; mais on espère que ça viendra un jour », souhaite Roger Lamere.

Représentante exclusif des produits (stylos à bille BIC cristal, rasoirs, piles et briquets) de la marque « bic », Icrafon est une industrie créée en 1979. Elle fabrique des emballages plastiques industriels pour les plus grands groupes ou sociétés de la sous région Cemac. Il s’agit de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), Guinness Cameroun, Brasserie du Tchad(BDT) les Chocolateries du Cameroun (Chococam) Tiger brands, Colgate palmolive... Les produits d’Icrafon sont classés en trois grandes familles, notamment la famille d’écriture qui est composée des stylos et des markers et la famille rasage qui comprend des rasoirs jetables. L’industrie est située à la zone industrielle de Bassa à Douala.

Christian Happi

Retour à l'accueil