Les motifs sont entre autres, cessation d’activités, agrément caduc, liquidation…
C’est par un communiqué de presse que le ministre des Finances(Minfi) a rendu public le retrait des agréments de  34 établissements de microfinance(EMF).  Il s’agit, pour les plus connu, de la Société  coopérative  d’épargne  et de crédit pour le financement du développement du Cameroun(Cofidec), de la  société  coopérative d’épargne et de crédit de microfinancement au Cameroun(Coopemif),  de la Compagnie financière de l’estuaire du Cameroun(Cofinest), de la Société coopérative d’épargne et de crédit d’assistance et de financement des projets du personnel salariés au Cameroun(Comfina), Global business (GBF) etc. « ces établissements de microfinance ne sont plus autorisés à exercer les activités de microfinance sur toute l’étendue du territoire national », précise le communiqué de presse du ministre.
braquagePublié dans le Cameroon Tribune du mercredi 17 juillet 2013,  le communiqué de presse souligne les motifs pour lesquels ces 34 microfinances ont été fermées conjointement par la Commission bancaire d’Afrique centrale(Cobac) et le Minfi. Il s’agit entre autres des cessations d’activités et de paiements,   de sanction disciplinaire, d’agrément caduc, de liquidation et  de liquidation en cours.  
Dans les détails, il s’agit de 27 EMF qui ont été fermés pour cessation d’activités,  un pour sanction disciplinaire,  2 pour cessation de paiements, un pour liquidation, et un autre  pour liquidation en cours.  A noter que les raisons pour lesquelles le Fonds commun d’appui aux organismes de base(Focaob) n’ont pas été évoquées dans le communiqué ministériel.
Par ailleurs,  huit de ces EMF sont installés à Yaoundé, 11 à Douala, six repartis équitablement entre à Bafoussam et Limbé, et deux  dans la ville de Bertoua. Pour ce qui est des autres, on les localise  dans les villes de Buéa, Dschang, Sangmélima et Ebolowa. Ceci dit,  le ministre des Finances décline sa responsabilité pour toute transaction ou relation commerciale que le public pourrait effectuer avec lesdits établissements
Selon David Kengne, expert en microfinances, ces fermetures représentent 6,7% des établissements de microfinance au Cameroun. «On ne peut pas dire que les EMF se portent mal au Cameroun car  93% sont encore en activité », rassure-t-il. D’après les deniers chiffres, 490 EMF   exercent sur l’ensemble du territoire national.  
Christian Happi
Retour à l'accueil