L’enseignant des ressources humaines analyse l’encadrement des stagiaires en entreprise.
Quelle différence y a-t-il entre stage académique et stage de vacance ?
Le stage de vacance est un stage qui occupe l’enfant ou l’étudiant pendant les vacances. On l’utilise pour des tâches qui n’ont rien à voir avec un thème précis contrairement au  stage académique qui  permet à un étudiant sortant d’une école de faire un rapport de stage  et de soutenir devant un jury. Le stagiaire académique vient  au sein de la société pour faire quelque chose d’indispensable pour son année académique.
Quel travail doit-on donner à un stagiaire au sein d’une entreprise ?
 Le travail qu’on donne à un stagiaire doit être lié aux activités de l’entreprise. Chaque entreprise travaille par rapport à ses objectifs. Le stagiaire est comme un employé  car il est soumis aux mêmes règlements intérieurs que les autres travailleurs. Le stagiaire doit venir au travail,  s’habiller décemment, respecter le règlement intérieur de l’entreprise…

 

Est-ce qu’on doit rémunérer un stagiaire pendant son séjour en entreprise ?

Il  doit être rémunéré pour le travail qu’il fait. Si l’entreprise n’était pas dans le besoin, elle ne prendrait pas des stagiaires. Les employés sont toujours submergés par le travail. Du coup, lorsque la société prend des stagiaires, ça allège le travail.  Vous allez remarquer que les stagiaires et les employeurs  ont souvent du mal à se séparer. D’un côté, nous avons le stagiaire qui a pris  goût au travail, et de l’autre, l’encadreur habitué à sa présence. Malheureusement, ce n’est pas ce dernier qui décide de qui embaucher.
Est-ce que le stagiaire doit nécessairement travailler dans une division liée à sa filière?
Pas absolument. Étant donné qu’attraper un stage est difficile, je pense que s’il arrive qu’un enfant  obtienne un stage  et qu’on le place dans un  autre service  que le sien,  il doit l’accepter en attendant que ça se libère ailleurs. Travailler dans un autre service développe l’employabilité du stagiaire.  Dans les entreprises, on programme les stagiaires en fonction des besoins et des disponibilités des encadreurs. Ça ne sert  à rien qu’un stagiaire arrive et qu’il n’y ait personne pour l’encadrer. En dehors des propositions indécentes, le stagiaire ne doit pas refuser de rendre un service au sein d’une entreprise.
Propos recueillis par Christian Happi
Retour à l'accueil