C’était  il y a quelques semaines à l’occasion de la visite d’une délégation de la confédération africaine de football en mission officielle au Cameroun.

La ville de  Bafoussam dispose des atouts « indéniables » pouvant lui permettre d’accueillir une poule de la Coupe d’Afrique des Nations(CAN) 2019, a annoncé  Emmanuel Nzeté, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Bafoussam(CUB). C’était  il y a quelques semaines, à l’occasion de la visite d’une délégation de la confédération africaine de football en mission officielle au Cameroun. Selon le patron de la CUB, Bafoussam a les moyens matériels et humains pour assurer au quotidien, de jour comme de nuit, la sécurité des populations. De même, toutes les forces de la première, deuxième et  la troisième catégorie sont basées à Bafoussam avec en prime les forces spéciales à l’instar des sapeurs pompiers et du Bataillon d’intervention rapide(BIR).  

Sur le plan  des télécommunications, le délégué du gouvernement a expliqué à ses hôtes que  le chef lieu de la région de l’Ouest  est relié au reste du monde par des réseaux de télécommunications suffisamment dense. « Dans ce domaine,  la fibre optique présente sur tout le territoire constitue un atout majeur pour des liaisons à très haut débit », a ajouté Emmanuel Nzeté. Par ailleurs,  l’arrivée d’un 4ème opérateur de télécommunication avec la technologie 3G, permettra de démocratiser l’accès aux services de télécommunication.  Sur le plan touristique, l’on apprend que  l’éco-tourisme et le tourisme culturel  se développent à Bafoussam, permettant de  créer de la valeur ajoutée à l’économie locale.Hotel_de_ville_de_Bafoussam--1-.jpg

De plus, plusieurs hôtels trois étoiles sont opérationnels et à l’horizon 2017 auront déjà le standard de  4 étoiles.  L’autre atout  est l’existence d’un aéroport fonctionnel et « internationalisable » pour le développement du tourisme par la liaison de Bafoussam au reste du monde. Toujours dans l’optique d’embellir la ville,  la  CUB  s’attèle à l’hygiène et la salubrité pour davantage assainir le cadre de vie de ses habitants.  Tout en indiquant que Bafoussam  a été désigné première ville la plus propre de l’Ouest Cameroun, Emmanuel Nzeté déclare que  les pouvoirs publics ont doté la ville de Bafoussam des formations hospitalières disposant des plateaux techniques de qualité pour des soins  de qualité aux populations. Il s’agit par exemple de l’hôpital régional qui dispose entre autre d’un laboratoire médical, d’un axe des urgences et d’un centre d’imagerie médicale, etc.

Christian Happi

 

 

 

Retour à l'accueil