La fédération libyenne de football explique ce désistement par la situation sécuritaire instable que traverse actuellement le pays.

 

 

La  Libye a renoncé à organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2017.  Ce désistement fait suite à la situation sécuritaire instable que traverse actuellement le pays, a expliqué samedi dernier,  la Confédération  africaine de football(CAF) sur son site officiel. A l’en croire,  une délégation libyenne, conduite par le ministre de la Jeunesse et des sports de Libye et comprenant le président de la Fédération libyenne de football, l’a signifié au président de la CAF, Issa Hayatou. C’était au cours d’une réunion tenue le 22 août 2014 au siège de la CAF en Egypte.  Avec ce désistement, le secrétaire général de la CAF, Hicham El Amrani, a adressé le 23 août 2014 une circulaire aux 54 associations membres.  L’objectif étant  l’«ouverture des candidatures pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2017», a lancé  la CAF dans un communiqué. Ce dernier  affirme que les candidatures seront reçues jusqu’au plus tard le 30 septembre 2014 au siège de la C en Egypte. « Elles doivent être accompagnées du dossier des facilités d’hébergement, de transport, d’entraînement et autres, ainsi que de l’accord du gouvernement», rappelle la circulaire.  Celle-ci explique que les pays candidats doivent entre autres produire le formulaire d’application, cahier des charges, accord cadre CAF - Association hôte. Egalement,  l’annexe technique – production TV  et les questionnaires stades.

Mais, compte tenu des délais impartis pour l’organisation de l’édition 2017 de la Coupe d’Afrique des nations, le Comité exécutif de la CAF sélectionnera un pays hôte possédant déjà l’essentiel des infrastructures et facilités requises. Il s’agit notamment  des stades, terrains d’entraînement, hébergement, voies de communication…, énumère  le site officiel de la confédération africaine. La désignation du pays hôte sera effectuée lors d’une session du Comité Exécutif au cours de l’année 2015.

Pour rappel, la Libye devait déjà organiser la CAN en 2013. Mais l’intervention militaire étrangère et la révolte intérieure qui ont mis fin au régime de Mouammar Kadhafi au cours de l’année 2011 avaient contraint la CAF a procéder à un réaménagement du calendrier. Ce, en accord avec les parties prenantes. La Libye devait finalement organiser l’édition 2017, initialement dévolue à l’Afrique du Sud, qui reprenait au pied levé celle de 2013.

 

 Christian Happi

Retour à l'accueil