Grâce à Bellomar Learning, une plateforme web multifonctionnelle, les Camerounais et les autres ressortissants de l’Afrique Centrale peuvent devenir des professionnels aguérris en saponification.

Se former en ligne dans la fabrication des savons de lessive ou de toilette, détergents, shampoing ou commercialisation des déchets plastiques est désormais possible au Cameroun. La mise sur pied de ce site fait suite à un réel besoin  dans la formation professionnelle car les programmes scolaires et universitaires n’intègrent pas l’enseignement des techniques améliorées de fabrication des savons et d’un grand nombre de produits dans le domaine de la chimie industrielle, de l’agro-industrie.

Pour qu’une telle formation soit possible, il suffit de se rendre sur Bellomar Learning une plateforme web multifonctionnelle de formation, d’accompagnement, de communication et d’information. Elle couvre la chimie industrielle avec en priorité les savons et détergents ; l’agro-industrie, l’agriculture, la cosmétique et la valorisation des déchets. Mais aborde aussi d’un point de vue informationnel les questions d’agriculture, d’entrepreneuriat et de changements climatiques.  La formation en ligne  est ouverte à tous.

Fabrication des savons: Désormais possible de se former en ligne au Cameroun

Bellomar Learning offre une formation de qualité, en cycle court (un mois en moyenne), menée par des enseignants internationaux. A l’exemple d’Adeline Bossu, enseignante en gestion des Systèmes d’information ; Mouamfon Mama, coordonnateur de la Formation camerounaise de la terre vivante… Les cours se déroulent sous cinq modules et les frais de formation varient entre 50 000 FCFA et 150 000 FCFA. Le premier module  vise à doter les participants des bases nécessaires à la production de l’eau de javel par la méthode de synthèse et de dilution à partir de solutions concentrés, des techniques de contrôle qualité, etc. Il n’y a pas de prérequis obligatoire pour s’inscrire. Il dure un mois.Le second module a pour but de doter les participants des techniques améliorées de fabrication des savons de lessive. Les cours concernent tout le monde et coute 50 000 FCFA. C’est le même  prix pour  la  formation en cosmétique, notamment « Shampooing-techniques améliorées » dont l’objectif est de permettre aux apprenants d’acquérir les bases nécessaires à la production d’un shampooing de qualité en tenant compte des bonnes pratiques de production. Toutes  les personnes qui prendront part aux différentes formations vont repartir avec une  attestation validée par le ministère de l'Emploi et de la formation professionnelle.

La formation et l’accompagnement ouverte à distance et en ligne s’avère être une opportunité pour les personnes qui ont besoin de se former et d’entreprendre dans des domaines de productions rentable et se faire accompagner dans le développement de leurs projets à des coûts abordables sans contrainte de temps. « Les atouts de notre projet de formation et d’accompagnement en ligne se résument  aux développements d’une didactique accessible à tout niveau d’apprentissage, à l’adaptation du contenu à de nombreux supports multimédia pour une accessibilité plus étendu à nos différentes cibles et à un accompagnement permanent et sans faille de nos apprenants même après la durée officielle des cours », explique Martial Oden Bella, le  concepteur de Bellomar learning.

Christian Happi

Retour à l'accueil