Cotisations sociales
La  CNPS  se donne deux mois pour recouvrer 20 milliards de FCFA 
 C’est l’objectif chiffré de la campagne recouvrement forcé lancé depuis le 23 novembre dernier auprès des employeurs débiteurs des cotisations sociales. Soit 33,33%  des 60 milliards de FCFA de la dette des entreprises publiques et privées vis-à-vis de la CNPS.
Les employeurs débiteurs des cotisations sociales n’ont qu’à bien se tenir. La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) organise depuis le 23 novembre 2017  et ce jusqu’au 23 janvier 2018 une campagne recouvrement forcé avec des objectifs bien chiffrés. Ces instructions ont été données aux structures opérationnelles de la CNPS, au cours de la séance de travail présidée jeudi 23 novembre 2017, par le directeur technique, Florent Zibi Ondoua. Cette opération, qui est menée sur le terrain par les centres de prévoyances sociales desquels dépendent les créanciers inciviques,  a pour objectif de faire rentrer dans les caisses de l’établissement public au moins 20 milliards de FCFA. Soit 33,33%  des 60 milliards de FCFA de la dette des entreprises publiques et privées vis-à-vis de la CNPS au 30 septembre 2017. La structure prévient qu’elle  entend  user de toutes les mesures administratives, de tous les moyens de coercition pour rentrer en possession des sommes dues, conformément au décret n°2015/2517/PM du 16 juillet 2015, fixant les modalités d’application de la loi n°017/2001 du 18 décembre 2001, portant réaménagement des procédures de recouvrement des créances des cotisations sociales.
Cette campagne de recouvrement forcée sera également l’occasion d’identifier et de mettre en mouvement l’intégralité des titres de créances de cotisations sociales de tous les Centres ; de diminuer la balance de recouvrement ; de rattraper le gap enregistré au 30 octobre 2017, pour ce qui est de la maîtrise du recouvrement des recettes et enfin, d’assainir les comptes cotisants employeurs… Pour ce qui est de la méthodologie, « les titres de créances doivent être répartis aux personnels opérationnels avec une DPO( Direction par objectifs) quotidienne fixée par l’équipe locale d’animation, d’organisation et de suivi du Centre », a clairement instruit  Florent Zibi en réunion préparatoire avant de poursuivre : « Les responsables de cette équipe étant tenus à l’obligation d’une évaluation quotidienne des performances des acteurs opérationnels, à travers un tableau de bord spécifique. Les résultats hebdomadaires transmis aux directions régionales de rattachement et ensuite à la direction technique, tous les vendredis à 10 heures précises ».
Cette campagne recouvrement forcé survient au moment où le deuxième plan stratégique 2013-2017 arrive à son terme et que l’évaluation dudit plan stratégique approche.  Cependant, la CNPS est consciente de ce qu’elle ne gagne rien, ni à fermer des entreprises insolvables vis-à-vis d’elle, ni à mettre en prison tous les dirigeants de ces structures qui, du reste, emploient des milliers de Camerounais. C’est pourquoi un rappel avait été fait à l’endroit des employeurs des secteurs public et privé classés au rang de « gros débiteurs », au cours d’une séance de travail tenue au mois de janvier 2017. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis cette date et il n’est pas toujours certains que tous les employeurs aient bien perçu la démarche à a fois pédagogique et conciliante de la CNPS. Il est donc temps de passer à l’action.
 Christian Happi
Retour à l'accueil