Avec un conditionnement en sachet de 200 ml, cette boisson naturelle est vendue à Douala au prix de 100 FCFA.

 

jus de canne à sucreCane Wonders SARL est une Petite et moyenne entreprise spécialisée dans la  production et la commercialisation des jus de cannes à sucre, ainsi que de ses produits dérivés. Koukou Juice, son produit phare, est un  extrait  de jus de  cannes à sucre au mélange d’arômes de gingembre, mangue, menthe, orange, ananas et citron. «  Notre jus est 100 % naturel ; nous n’ajoutons aucun colorant », soutient  Christian Fongang, Marketing and sales manager.  A l’en croire,  le processus de fabrication de ces jus demande une attention particulière.  Nettoyées dès leur arrivée pour enlever toutes nervures,  les cannes à sucre sont par la suite passées à la machine pour un second nettoyage. Suivront trois  autres lavages pour les rendre plus « clean ».  Chaque tige de canne à sucre est en suite, découpée en deux et envoyée dans  une autre machine qui en extrait le jus de manière automatique. 

 Chef de production,  Louis Serge Djomkam révèle que   les  koukou Juice se vendent dans  toutes les artères de la ville de Douala, au prix de 100 FCFA le sachet  200 ml.   Aujourd’hui,  ce sont  à peu près 800 sachets de jus de cannes à sucre  qui sont produits chaque jour. Soit près de 500 sachets vendus pour une recette journalière de 50 000 FCFA. « On ne peut pas encore parler de chiffre d’affaires, car  c’est un projet qui est encore dans sa phase de lancement », tente de justifier Nadine Flore Mbadjoun Djitat. Manager de cette entreprise, cette dernière  indique que la commercialisation des Koukou Juice fait face à moult problèmes. Notamment la lenteur dans la chaîne de production,  la difficulté à garder  les vendeurs, etc. De même,  Cane Wonders a déjà connu la défection de deux vendeurs, apprend-on.

Située au marché de la Cité SIC à Douala, la PME emploie près d’une quinzaine de personnes, dont  un comptable, cinq vendeurs...  Elle compte créer dans un avenir proche, un département chargé de la transformation des déchets de cannes à sucre en provendes pour animaux. « Les déchets de  la canne à sucre peuvent aussi servir dans la fabrication des boissons alcoolisées », souligne Cane Wonders. Le projet  koukou Juice a été lancé  le 20 janvier 2014 avec un budget d’un million de FCFA.  Soit  une quinzaine de  fagots de cannes à sucre pour une production de 386 sachets de Koukou Juice. L’objectif  de Cane Wonders est de diversifier  sa marque  en proposant d’autres dérivés de la canne à sucre…

Christian Happi

 

 

Retour à l'accueil