Il a été nommé  tout comme plusieurs autres responsables, le 28 avril dernier au cours  de la session ordinaire de l’entreprise.

 

Bernard Bayiha est le nouveau président du conseil d’administration  de la société anonyme, International business corporation (IBC S.A.). Il a été nommé le 28 avril dernier, au cours  de la session ordinaire de l’entreprise, précise  un  communiqué publié vendredi dernier dans le quotidien privé Le Jour.  De plus, cette nomination  fait suite à la  suppression du poste de président directeur général occupé jusqu’ici par Léopold Ekwa Ngalle. « Léopold Ekwa Ngalle a été révoqué au cours de la session pour mauvaise gestion. Il n’a plus qualité pour agir au nom de l’entreprise », tranche l’annonce.  Toutes les tentatives pour joindre l’intéressé sont restées infructueuses.snh_cameroon_001_600x400.jpg

 Ingénieur  polytechnicien, Bernard Bayiha occupe actuellement les fonctions de conseiller n°1 à la Société nationale des Hydrocarbures(SNH). Celui-ci avait refusé  le 12 mars dernier, sa désignation au  poste de directeur général du Chantier naval et industriel du Cameroun.  Outre la nomination d’un PCA, les administrateurs  d’IBC ont procédé à la désignation de plusieurs autres responsables.    Ainsi, Augustine Ndum Broh et Christian  Lionel Noué Ngomsi   ont été  respectivement  promus  directeur général adjoint et directeur financier et comptable.  Ce dernier poste a été crée en remplacement de l’ancien direction administrative et financière.

Ingénieur de développement et d’exploitation des gisements, Augustine Ndum Broh était jusqu’à sa nomination chef  de la représentation SNH de Douala.   Quant à  Christian  Lionel Noué Ngomsi, l’on apprend que c’est  un économiste de formation. Il est aussi  titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en gestion des entreprises.   Tout comme le précédent, il  occupait jusqu’ici le poste de chef service administration et affaires générales à la représentation de la SNH à Douala.

 IBC est une entreprise spécialisée dans la production, la transformation et la vente des aciers et des produits métallurgiques. Créée en 1993, la structure a conclu un partenariat en 2007 avec la SNH, actionnaire à hauteur de 61%. Soit 51% de parts pour l’entreprise et 10% pour son personnel.  Suite à son entrée  dans le capital d’IBC, « la SNH lui a accordé un prêt de 5,35 milliards de FCFA qui a permis la construction et l’entrée en production d’une usine de transformation d’aciers et métaux industriels à Douala », souligne le communiqué.

 

Christian Happi

Retour à l'accueil