um-nyobe.jpg 

 L’union des populations du Cameroun (Upc) a donné une conférence de presse ce mardi 11 septembre 2012. En prélude au 54ème anniversaire de la mort de Ruben Um Nyobe qui se célèbre chaque 13 septembre.

 

« L’assassinat d’Um Nyobe nous a empêché de réaliser une unité nationale équilibrée et harmonieuse entre toutes les parties du pays, en conséquence nous sommes sous le joug de divisions factices qui nous affaiblissent tous ensemble et permettent de mieux régner sur l’ensemble des camerounais ». Ces mots, sont ceux  du secrétaire du comité directeur de l’Upc. Concernant la version officielle donnée sur la mort Um Nyobe, l’orateur apprend que les autorités prennent les Camerounais pour des demeurés.

 

Pour preuve, « à partir des éléments historiques en notre possession, nous affirmons que Ruben Um Nyobe fut arrêté vivant et ensuite exécuté froidement», assène l’upéciste. A la question de savoir pourquoi décidé de tuer Um ? Le principal intervenant répond que « l’héros national » refusa les propositions qu’on lui fît après son arrestation.

 

Ces propositions, explique-t-il, se résumaient à le faire rentrer dans les rangs des dirigeants fantoches à qui l’on accorde un semblant de pouvoir, de l’argent etc. Au cours de cette conférence de presse, il était aussi question pour le parti du crabe de prendre position sur les sujets d’actualité tels la hausse probable des produits pétroliers et la refonte d’Election Cameroon (Elecam).

 

Prenant la parole, Alexis Ndeme Same, le président de l’Upc et les autres membres présents dans la salle ont décidé de lancer une campagne dans le pays en vue d’obtenir la déchéance Elecam. Parce «  qu’elle est au centre du dispositif de Biya et du Rdpc pour donner l’illusion qu’un corps indépendant est en charge des élections, alors qu’il sert de paravent au gouvernement pour frauder et permettre au pouvoir Rdpc de se reconduire indéfiniment ».

 

En ce qui concerne l’éventuelle hausse des produits pétroliers, l’Upc  a mis sur pied une démarche visant à empêcher cette hausse. « Notre démarche contre la hausse des produits pétroliers n’est pas anachronique. Notre sortie n’est pas de revoir de notre argumentaire mais, de dire aux populations de ne pas relâcher la vigilance ».

Autre fait abordé lors de cet échange, c’est le procès intenté en 1993 par le feu Augustin Frédéric Kodock. Selon Alexis Ndeme Same, ce procès n’est toujours pas jugé ce jour.

 

Pire, il a été renvoyé 100 fois et la date de la prochaine audience fixée au 13 septembre 2012. « C’est un pied de nez au parti d’Um » commente-t-il.

 

Christian Happi

Retour à l'accueil