Ils ont présenté au ministre du Travail une panoplie des problèmes qu’ils rencontrent au sein de l’entreprise de distribution d’eau.

 

Plus de neuf ans après la privatisation de la Société nationale des eaux du Cameroun (SNEC),  les ex-employés qui ont été reversés à la Camerounaise des eaux (CDE) ne sont toujours pas entrés en possession de la totalité leurs droits sociaux, évalué à 50 millions de FCFA. Ceux-ci, l’ont formellement fait savoir au cours de la cérémonie de remise des médailles d’honneurs du travail du personnel de la CDE. Jean Tsanga, représentant des travailleurs, avec fermeté, a rappelé au Directeur général de la Cameroon water utilities (Camwater), et au ministre du Travail et de la sécurité social (Mintss), la nécessité de régler le reliquat de cette dette, qui était de 3 milliards de FCFA.    

Bien plus, le porte-parole des travailleurs, ont exhorté la hiérarchie de la CDE de revoir un certains nombres de chose dans le traitement du personnel. Il s’agit entre autres des diplômes relatifs aux médailles d’honneur du travail décernées aux travailleurs de l’ex SNEC en 2007 qui  ne sont toujours pas délivrés.  De « l’apartheid » syndical qui, en croire Jean Tsanga, est orchestré par certains hauts cadres de l’entreprise. A titre d’exemple, la Fédération nationale des syndicats des travailleurs de l’eau et de l’énergie électrique du Cameroun (Fensteeec) a été interdite de fonctionnement et de participation aux consultations électorales sociales.eau-Approvisionnement.jpg

Autre revendication et par les moindres,  c’est la pension retraite.  Les travailleurs estiment que malgré les efforts consentis par les employeurs du secteur de l’eau pour une meilleure revalorisation de l’indemnité  de fin de carrière, « la retraite demeure un cauchemar pour les travailleurs des secteurs parapublics et privés », explique-t-on. 

En outre, le « fameux » impôt sur le revenu des personnes physiques(IRPP) appliqué à l’indemnité de fin de carrière  est de moins en moins accepté par les travailleurs. « Cet impôt nous semble abusif, en ce sens qu’il violerait le principe du droit fiscal qui proscrit le paiement d’un même impôt deux fois et pour le même objet », a affirmé Jean Tsanga. Et d’ajouter que les différentes prestations servies par la CNPS et notamment à la pension vieillesse ne cadre plus  avec l’évolution des rémunérations et le renchérissement de la vie. Autant de griefs, que le Mintss a promis y prendre des mesures dans « les jours à venir ».

 

 

125 millions de m3 d’eau produit en 2013

 

La Camerounaise des eaux (CDE) a produit en 2013, 125 millions de m3 d’eau, a annoncé Brahim Ramdane, Directeur général de la CDE.  Rencontré vendredi dernier, lors de la cérémonie de remise de médailles d’honneur du travail au personnel de la CDE, ce dernier dit que cette eau fut traitée, transportée par près de 5 125 km de canalisations et distribuée dans plus de 428 000 points de livraisons à environ 348 000 abonnés. Soit un service de plus de 9 millions de personnes.

  Christian Happi

 

 

Retour à l'accueil