Rendus publics le mercredi 29 août 2012, les résultats du Brevet de techniciens Supérieurs sont, contrairement à ceux l’année précédente en baisse. On parle d’un taux de 40,76%.

 

Il y a deux semaines (29 août 2012ndlr), le ministère des enseignements supérieurs (Minesup) rendait public les résultats de la session 2012 du Brevet de Techniciens Supérieurs (Bts).

 

Même s’il est vrai que sur le plan national on parle d’un taux de 40,76%, soit une baisse de 12% par rapport à l’année dernière, à l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée (Iug), on a de quoi avoir le sourire. Sur les 2381 candidats (16 filières) présentés, 1440 ont pu avoir leur examen. Soit 60,48% de réussite.

 

 « Nous avons eu 6 majors nationaux, 10 vices premiers majors, et 200 mentions » détaille Olivier Moutongo, le directeur académique de l’école Supérieure de Gestion (Esg) qui est l’une des trois écoles que compte Iug. Pour éviter toute querelle de chiffres entre les différentes universités privées, il va refuser d’apporter toute autre précision.

 

 «Pour éviter des bagarres de chiffres, je ne vous dirai pas de quels majors nationaux il s’agit». Au delà de ce taux de réussite, déroule Olivier Moutongo, beaucoup de choses restent à faire « L’année dernière, nous avons eu un taux de 50% ». Autrement dit, « Je ne peux pas être totalement satisfait quand il y a des candidats qui n’ont pas réussi. Mais au regard des chiffres, on peut être fier ».

 

bts-copie-1.jpgS’agissant de la qualité des résultats, le directeur académique d’Esg pense que son établissement a dépassé ce cap. « Depuis quelques années, nous avons dépassé les résultats en terme de nombre même s’il est vrai que des efforts restent à faire ». Du côté de l’Institut Supérieur de Management (Isma), on se montre peu disert. Rencontrée ce lundi 10 septembre 2012dans l’un des locaux d’Isma établie à la rue des manguiers à Bali, Madame Nanda pense qu’il serait prématuré de donner des statistiques.

 

« Les statistiques ne sont pas encore disponibles. Nous sommes encore au niveau des requêtes » explique-t-elle avant d’esquiver « Nous avons déjà enregistré 20 cas de requêtes ; je crois que ce n’est que la semaine prochaine que nous aurons les statistiques ». On se souvient qu’aux lendemains de la publication des résultats, un responsable du ministère des Enseignements supérieurs (Minesup) expliquait dans les colonnes de Cameroon Tribune que « la session n’est pas encore clôturée.

 

 Un jury des requêtes devra siéger afin de vider tous les éventuels contentieux. Et c’est seulement après que les résultats définitifs de la session 2012 seront affichés ». Rappelons que cette session enregistre pour l’instant 4 846 admis sur 11 890 candidats inscrits. D’où le taux de réussite de 40,76%. En marge du Bts, les résultats 2012 du Diplôme supérieur d’étude professionnelle (Dsep) ont également été publiés. Ils affichent un taux de réussite de 54,41% pour l’instant, contre 49, 31% l’an dernier. Le Higher National Diploma (HND) est à 69,73% et le Higher Professional Diploma à 94,01

 

 Christian Happi

Retour à l'accueil