Nathalie Etoke a reçu des mains du docteur Lewis Gordon le 20 juillet 2012 le prix Frantz Fanon Book Award .Prix qui récompense la contribution d’un ouvrage à la pensée Caribéenne

etoke

C’est grâce à son livre intitulé Melancholia Africana : l’indispensable dépassement de la condition noire que la camerounaise de 35 ans a été primée. C’était au cours d’une cérémonie au quelle a pris par Mireille Fanon Mendès France la présidente de la fondation Frantz Fanon. Le jury était composé entre autre des anciens lauréats, des philosophes spécialisées dans les études africaines et afro-caraïbéenne. Nathalie Etoke est la plus jeune récipiendaire à recevoir cette distinction. Son œuvre a paru en septembre 2010 aux éditions de Cygne à Paris. Il a été préfacé par la romancière Léonora Miano.

D’après le rapport soumis par les membres du jury, le livre de cette enseignante de littérature explore une question essentielle. Celle sur l’étude des populations afrodescendantes dans le contexte de la vie moderne et contemporaine. Bien que la mélancolie soit très à la mode dans les domaines de la théorie littéraire et des études culturelles, cette thématique se trouve renouvelée dans ce livre. On peut aussi lire sur la 4ème de couverture que « depuis plusieurs siècles, le subsaharien et l’Afrodescendant semblent prisonniers d’une condition qui ne cesse de compliquer leur avenir ». L’auteure Camerounaise examine de sa façon la douleur collective pour générer des transformations radicales.

Nathalie Etoke est née le 20 juin 1977 à Paris. Elle est titulaire d’un doctorat obtenu au département de français à Northwestern university des Etats-Unis. Elle enseigne la littérature et le cinéma de l’Afrique francophone et de la diaspora à Connecticut college. Décerné par l’association Caribéenne de philosophie, le prix Frantz Fanon Book Award récompense la contribution d’un ouvrage à la pensée Caribéenne et afrodiasporique.

 

1couv etoke (1)

Retour à l'accueil