Alors que Bruno Bekolo l’ex recteur de l’université de Douala avait promis que ce nouveau campus sera opérationnel dès la prochaine rentrée académique, tout porte à croire que ce vœu ne se réalisera pas universite.jpg

Rien ne laisse croire que le nouveau campus de l’université de Douala sera bel et bien fonctionnel dès la prochaine rentrée académique. Car, sur le site qui l’abritera, les travaux sont loin de ce qu’on pouvait espérer. Tout semble calme pourtant c’est la confusion totale. Des morceaux de lattes qui trainent par ci dans des flaques d’eaux, des bouts de parpaing enfuis dans le sol boueux par là. Nous sommes là au quartier Pk 16. Il est presque 14 h ce vendredi 27 juillet 2012. On loin, le visiteur aperçoit plusieurs bâtiments de trois à quatre étages dressant devant nous. Dans la vaste cour, on voit des dizaines de rangées de parpaings et de pavés. Ils serviront sans doute à la fabrication des caniveaux. Le reporter doit être fait attention parce qu’il n’est pas facile d’avancer. En cette saison des pluies, la terre est boueuse et glissante.

Mais en s’approchant de plus près, on entend des coups de marteau. Ce sont des maçons qui sont en pied d’œuvre. Et notre présence ne semble guère les perturber. Les édifices sur lesquels ils travaillent depuis plusieurs heures sont recouverts d’échafaudages. On peut d’ailleurs voir l’un d’eux au 3ème étage en train de poser des rangées de parpaings et en les crépissant avec une taloche.

En face, ce sont deux bâtisses. Un aide maçon pétrit le mortier tandis qu’un autre se charge de le transporter dans une brouette. Juste à côté, ce sont trois bâtiments neufs de couleur rose. Avec la forte odeur qui s’y dégage, on peut conclure que la peinture vient d’être faite. A l’intérieur de la première, le sol composé de plusieurs marches est entièrement recouvert de carreaux blancs. C’est sûrement l’amphithéâtre. Cette une grande salle à cinq portes. A son opposé, un autre bâtiment encore plus beau. Une plaque signalétique nous indique que c’est le bloc pédagogique. En y faisant un tour, on constate que tout est presque fini. Il y a que des fils électriques incorporés dans les murs. C’est pour les installations de l’air conditionné et de la lumière. En plus,

Des toilettes en passant par les cuisines ou les bureaux administratives, il ne reste que les travaux de finition. Le campus sera-t-il opérationnel à la prochaine rentrée ? « Va te renseigner à l’université. Tu comprends mon ami ». répond avec désinvolture un monsieur supervisant le chantier. « Nous n’avons pas autorisation à répondre à vos questions » ajoute un autre.

Pour rappel, c’est en 2010 que les travaux de construction d’un nouveau campus de l’université de Douala à Pk 16 ont débuté. Un campus qui d’après certains responsables universitaires, devait être opérationnel pour l’année académique 2012/2013.

 Christian Happi

Retour à l'accueil