Selon des sources internes, l’entreprise leur soupçonne de détournement des capsules de bières de la marque Kadji beer.kadji.jpg

 

Des  employés  de l’Union  Camerounaise des brasseries (UCB) sont depuis quelque temps, en garde à vue dans les cellules de la division régionale de la police judiciaire (Drpj) pour le Littoral, situé au quartier Bonanjo, à Douala. Le Quotidien de l’Economie(LQE) l’a appris auprès d’un cadre de cette société brassicole. Jointe au téléphone, l’avocate Me Josette Kadji, a confirmée cette information. Celle-ci, est par ailleurs la fille du fondateur d’UCB, Joseph Kadji Defosso. Néanmoins, l’identité des employés interpellés n’a pas été révélée. Raison « l’enquête est encore en cours », a tranché, Me Josette Kadji. Ce, en refusant de donner les motifs pour lesquels les employés, sont entendus depuis quelques jours.

Cependant, des sources internes à l’entreprise, ont confié que les prévenus sont soupçonnés de « détournement de capsules gagnantes de la bière « Kadji beer ». En effet, comme l’explique  une notre source, les prévenus avaient pris l’habitude de trafiquer les capsules gagnantes de bière, « les clients  se plaignaient de ne jamais gagner », précise la source. A en croire, celle-ci, c’est à l’issue  d’une enquête au sein de l’entreprise, que les employés ont été accusés. Des accusations, qui ont conduit UCB, a déposé une plainte à la DRPJ.

Le nombre d’employés gardés à vue, n’a pas été communiqué. Tout au moins, LQE a appris que l’un d’entre eux est porté disparu depuis de longs mois. Interpellé par l’entreprise via des communiqués pour regagner son lieu de service,  celui-ci  « ne s’est plus jamais présenté au sein la société », confie un employé de la structure. Des supputations au sein d’UCB, font croire que ce dernier serait parti pour un pays étranger. Surtout que ses contacts téléphoniques ne sont plus disponibles, apprend-on.

Créée en 1972,  l’UCB revendique aujourd’hui, 12% des parts dans le marché des boissons et des bières. La société est à l'origine de 2 marques de bière. Une marque de boisson gazeuse et d'une marque d'eau minérale. Il s’agit de Kadji Beer, King Beer, Spécial (Boisson gazeuse) et Madiba (Eau de source). Les produits de l’UCB sont vendus au Cameroun, aux USA et bientôt dans plusieurs pays africains. L’entreprise emploi aujourd’hui, plus de 800 salariés, et  dit produire 280 000 hectolitres, commercialisés en bouteilles en verre, bouteilles et en fûts. En plus du siège de Douala, UCB possède 11 dépôts à travers le Cameroun.

 

Christian Happi

Retour à l'accueil