La filiale du groupe  Castel a remis 377 bourses scolaires pour un montant total de 62, 7 millions de FCFA aux élèves et étudiants du Cameroun.

 

  La Société  Anonyme  des Brasseries  du Cameroun(SABC), filiale du groupe Castel,  a remis aux  meilleurs élèves des classes d'examen et étudiants  des 10 régions du Cameroun des prix d’excellence scolaire.  Il s’agit de  179 bourses  pour  un montant  de 14,2 millions de  FCFA pour les élèves  du primaire et  131  bourses, soit  18,3 millions de FCFA pour  les collégiens et lycéens   des classes de 3ème de  l’enseignement général, technique et section anglophone. S’agissant des  élèves de la terminale toute filière confondue,  ils ont acquis  66 primes  pour  la somme de 30 millions de FCFA. Ce qui fait un total de 377 prix pour un montant  estimé à 62, 7 millions de  FCFA. Elève  au lycée  de  Ndogpassi à  Douala, Darelle Ophalie Kouam Pone est  la « seule fille  ayant obtenu la bourse  d’encouragement à la jeune  fille dans  les filières  scientifiques et techniques », relève  l’entreprise brassicole sur son site web.La Socaver a eu mal à sa production en 2013.

Il n’est  pas inutile de rappeler que  le commerce  de la  bière  a connu une légère hausse en 2013 à la SABC.  Il s’est  situé à 5 027 463 hectolitres (hl), soit une augmentation de  1,1 % par rapport à 2012, a indiqué le rapport d’activité de l’entreprise brassicole. A l’en croire, ces  résultats  sont dus à la morosité du marché global et la forte agressivité de la concurrence, notamment  de Guinness S.A., Cameroun  et l’Union Camerounaise des Brasseries (UCB).  Ces entreprises détiennent respectivement 12, 3% et 5,9% de part de marché, contre 81,2% pour la SABC.

 La filiale du groupe Castel estime que ces parts devaient connaitre une nette amélioration par rapport aux objectifs de l’entreprise. Mais, la SABC a fait face à  « la  piraterie de nos emballages par un concurrent, les ruptures de stocks, en particulier en fin d’année à cause de l’insuffisance du parc emballages », clarifie  la filiale du groupe Castle.  

Par ailleurs, LQE a appris au cours de l’Assemblée générale mixte  tenue le 11 juin dernier à Douala,  que marché global des boissons gazeuses en 2013 est estimé à 3 174 584 hl, soit une croissance de 28% par rapport à 2012. Toutefois, avec la percée du concurrent Source du Pays,  la SABC n’a commercialisé que  2 124 903 hl de boissons gazeuses, soit une progression de 3,6%. Et, les meilleures performances sont réalisées sur les formats PET, qui enregistrent un taux de réalisation des objectifs de 130 %, selon le rapport d’activité.

 

 

Christian Happi

Retour à l'accueil