Selon le magazine britannique « Financial  Time », les actions de l’établissement bancaire en 2012 s’élevaient à plus de 306 milliards de FCFA.Une-agence-d-Ecobank.-copie-1.jpg

 

Ecobank Cameroun est la première banque exerçant  au Cameroun. L’annonce a été faite par le  « Financial time » dans son édition de ce mois.  En effet, selon le journal spécialisé en économie, la solidité  de la banque panafricaine est due  à ses actions qui  s’élevaient à 613 millions de dollars à la fin de l’année 2012, soit environ 306 milliards de FCFA. Ce qui est plus ou moins similaire à sa performance en 2011, commente le magazine.  De même, la  crise internationale de 2008-2009 n’a pas empêché Ecobank Cameroun d’enregistrer de bons résultats. « Malgré cet environnement, l’établissement bancaire a prouvé qu'il peut faire des rendements solides», analyse le magazine britannique.  

 L’enquête indique par ailleurs que les  bénéfices nets d’Ecobank Cameroun  ont considérablement augmenté de 100 % à 1,65 milliard de FCFA  pendant la même période.  Le Quotidien de l’Economie a appris de plus que « le rapport coût- revenu de la banque panafricaine est passé de 57 % à 53 %, montrant ainsi que ses efforts pour améliorer l'efficacité a payé », observe le classement annuel de « Financial Time ».

 Ainsi, conclut-on qu’Ecobank Cameroun fait partie des  grandes banques les plus performantes au Cameroun qui, collectivement, représentent 75 % des dépôts et des prêts sur le marché bancaire national.  A en croire le journal, la banque panafricaine a grâce  à  l'amélioration de ses offres de produits, en particulier dans les services bancaires mobiles, les cartes de paiement et la sécurisation de ses services Internet, enregistré de bons résultats financiers au fil des ans.  Notons que sur  la trentaine de pays africain où Ecobank est représentée, elle  est classée première au  Burkina Faso, Libéria, Mali et le Niger.  Ecobank a été créée en 1985 en tant que société de portefeuille bancaire. Le double objectif, explique  site internet de la banque, est de  construire une banque panafricaine mondiale,  de contribuer à l’intégration et au développement économique et financier de l’Afrique. Le PCA du groupe Ecobank  Cameroun par intérim est le camerounais André Siaka.

 Christian Happi

 

 

Retour à l'accueil