Cet argent va permettre à l'association « main dans la main » d’achever les travaux de construction du bâtiment devant abriter un atelier de couture pour la formation des enfants désœuvrés.

 

Le centre Romulus et Remus de l'association « main dans la main » basée à Bonamoussadi dans l'arrondissement de Douala 5ème, a reçu ce  mardi 21 octobre 2014, de la Fondation Orange Cameroun, un chèque de 19 millions de FCFA. Ce don va permettre  à l’association d’achever les travaux de construction de l' atelier de couture qui sera d’une grande importance pour ses pensionnaires. Il s‘agit  d’une part de former en art et en industrie de l'habillement des jeunes gens qui n'ont pas pu s'insérer dans le cursus normal de l'enseignement ou de la formation professionnelle, et d’autre part de générer des fonds susceptibles de financer les activités de cet orphelinat. «  Il y a des circonstances  que même  les paroles ne peuvent  pas traduire ce qu’on ressent »,   s’est exprimée  Marie Nomo Messina, promotrice de  « main dans la main ». D’après elle,  le geste de la  Fondation  Orange Cameroun vient encourager les efforts faits jusqu'ici pour venir en aide aux enfants défavorisés.

 

Il est important de dire que ce n’est pas la première fois que la filiale de France télécoms vole au secours de cet orphelinat. En dans 2010, dans  le cadre  de la formation  professionnelle des jeunes filles en vue  de leur insertion  et leur autonomisation,  la fondation avait offert  13 machines à coudre aux apprenants de cette association. L’idée   était que «  l’atelier devienne  une unité  de production capable  de générer des fonds  pour  une  relative autonomie financière de l’association », a expliqué  Samuel  Ngondi,  directeur des relations institutionnelle à Orange. Celui-ci précise que  le financement  de cette œuvre de  bienfaisance  s’est fait en trois temps : Il y a d’abord eu le versement d’une somme de 20 millions de FCFA, puis  celui de 16,5 millions de FCFA et enfin le chèque d’une valeur de 19 millions de FCFA. Soit un total de 55,5 millions de FCFA pour la construction d’un bâtiment qui comprendra entre autres  des bureaux, des magasins et sanitaires, une chapelle et une salle d'exposition au rez-de-chaussée, trois salles de classe, une salle de production et des sanitaires.

 

 Officiellement  lancée en  juin  2009, la fondation Orange Cameroun  a pour but de soutenir  à travers des  actions de mécénat, des projets visant  à la valorisation  des hommes. Notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation  et de la santé.

 

Christian  Happi

Retour à l'accueil