L’entreprise va dans les tous prochains jours produire du nescafé avec  du café  acheté aux traders camerounais.

 

Le café de marque Nescafé, produit  à base du café camerounais sera bientôt disponible sur le marché, a-t-on appris ce jeudi 09 octobre 2014 auprès des responsables  de Nestlé Cameroun. Directeur de la communication et des affaires publiques Afrique Centrale, Richard Dongue  pense  que  la  production  va démarrer entre novembre et décembre de cette année. «  Nous avons  suffisamment  du café en stocks pour pouvoir commencer la production d’ici la fin de cette année », a-t-il ajouté.

Le projet qui est presque « bouclé » consiste pour  la filiale  du groupe Nestlé d’acheter du café chez les producteurs locaux et l’envoyer en Côte d’ivoire pour transformation avant d’être ensaché  à Douala. Même s’il est vrai que Nescafé ne représente que 1% du volume  totale de ses produits, Nestlé veut mettre fin  à l’importation. Surtout que les droits de douanes se situent  entre 18% et 30%, confie Richard Dongue.    A l’en croire,  le volume de Nescafé importé pour le Cameroun, n’ont jamais franchi  300 tonnes. Une situation qui se justifie par la faible demande en consommation du café et à la contrebande venues du Nigéria. « Selon notre étude de marché, les consommateurs camerounais, préfèrent se retrouver autour d’une bière, qu’autour d’un café. Par conséquent, il n’y a pas le potentiel du café », relevait un cadre.NESCAFE.jpg

En outre,  les besoins en amidon de manioc de Nestlé Cameroun sont estimés à environ 1800 tonnes par an. Ceci tout comme l’amidon de maïs importé par l’entreprise, faute d’amidon de manioc disponible localement. Cette importation coûte près de 300 millions de FCFA à la société par an, apprend-on. Nestlé, compte donc s’appuyer sur l’amidon alimentaire de manioc que prévoit mettre sur le marché le centre de transformation de Sangmelima dans la région du Sud Cameroun.  Bien plus, l’entreprise se dit engagée à accompagner les producteurs de manioc qui interviendront dans la chaîne de valeur de l’usine de Sangmelina. Elle devait être opérationnelle depuis le mois de février 2014.

Signalons que Nestlé est présente au Cameroun depuis 32 ans.  Elle a déjà investi 18 milliards de FCFA, pour son site industriel à Bonabéri. L’entreprise dit fait près de 5 milliards de chiffre d’affaires par mois, en zone Cemac. Ce, grâce à son effectif de 450 salariés en emploi direct et près de 2300 en emplois indirects.

 Christian Happi

 

 

Retour à l'accueil