Ce service autrefois gratuit est désormais assujetti d’une pénalité  de 8%  pour les abonnés qui ne remboursent pas à temps leur dette.

L'introduction des frais de remboursement dans  le service « MTN prolongation »  depuis le 1er juillet dernier n’est pas du goût des abonnés de MTN Cameroon. Ceux-ci pensent que cette nouvelle stratégie  va fragiliser  la position du leader du marché  de la télécommunication au Cameroun. Pire, lui faire perdre quelques clients. «  MTN doit faire attention ! En mettant des pénalités  dans ce service, elle risque de voir fondre ses parts de marché »,  affirme   Pélagie  T., une cliente. Pour   Cabrelle Ngameni, étudiante en communication, le service d'appel à crédit  est devenu une supercherie et un véritable commerce«  Je ne sais  pas si  l’opérateur cherche à imiter son principal concurrent, mais  il n’est plus au service des populations »,  fait-elle observer.  Comme elle, nombre d’abonnés de la filiale du groupe Sud-africain  voient d’un mauvais œil la nouvelle formule de MTN Prolongation. «  J’ai été très surpris le jour que j’ai reçu le SMS indiquant qu’il y avait désormais des pénalités pour ceux qui empruntent et remboursent à contre temps »,  affirme  Steve P., un abonné.   De fait,  des frais  de service équivalent à 8% du montant  choisi sont prélevés dans le compte principal de l’abonné lorsque le remboursement de la dette  à 24h  après l’accès  au service.

Rencontrés, des responsables de MTN Cameroon  justifient  ce changement par les délais de remboursements  devenus très "élastiques". Mais aussi,   l’observation du marché  et l’ancienne formule qui ne permettait pas d’optimiser  ce service. «  Les abonnés   mettaient plus de temps pour rembourser leur prêt ; ce  qui  n’était pas de nature à encourager et compromettait l’enveloppe  consacrée  au service », observe un cadre de MTN.  Selon lui,  « MTN prolongation » s’est renouvelé et permet à l’entreprise d’être plus efficace. De même,  MTN prolongation  est un service de dépannage et non  de vente de crédit. «  Vous pouvez par exemple vous trouver dans un endroit où il n’y a pas de call-box et vous décidez de faire recours à MTN prolongation  pour rembourser plus tard »,  nous apprend l’opérateur.

 MTN prolongation est un service permettant aux abonnés  d’appeler lorsqu’ils n’ont plus de crédit de communication. Le but étant « d’offrir aux consommateurs  un sentiment de sécurité face à certaines difficultés ou urgences », nous apprend l’entreprise.

 

Christian Happi

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