Il a été sélectionné à l’issue d’un appel d’offres lancé le 09 Septembre 2013.

 

carshappiC’est le cabinet d’expertise comptable ECA Ernst & Young Cameroun qui est chargé de réaliser l’inventaire et la réévaluation des immobilisations de la Cameroon postal services(Campost). Abba Sadou, ministre  en charge des Marchés publics  l’a annoncé jeudi dernier, dans un communiqué publié dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune. Le cabinet d’audit a été sélectionné à l’issue d’un appel d’offres lancé le 09 Septembre 2013. Sur cet unique lot, Ernst & Young  Cameroun était en compétition avec  quatre  autres cabinets d’expert comptable. Il s’agit notamment de GRP MAC Fiduciaire/Leas Consultants, Fidaco SARL, KPMG et Auditec Foirier. Avec  une note globale de 90,64/100,  Ernst & Young Cameroun a été le « mieux disant ».

L’entreprise adjudicataire du marché dispose d’un délai de 06 mois pour exécuter les travaux au sein de Campost. Les montants « corrigés » des offres s’élèvent à plus de 116 millions de FCFA. Comme l’explique, David Kengne, expert en microfinance, Ernst & Young « va compter tout ce qu’il y a comme biens matériels (chaises, terrains, ordinateurs, tables, bureaux, aménagements...) et immatériels (la clientèle, le logiciel, les brevets, les licences…) et doit  les affecter une valeur au jour de l’inventaire, c'est-à-dire la valeur d’origine  moins les amortissements tels que ressortis  de la comptabilité de Campost », détaille-t-il.

Ce dernier, indique par ailleurs « qu’après cette étape, Ernst & Young Cameroun doit appliquer la grille équivalente à chaque immobilisation ». L’objectif étant d’obtenir la valeur réévaluée à ce jour qui est généralement supérieure à la valeur nette  comptable telle que ressortie de la Campost. La différence entre la valeur réévaluée et l’ancienne, apprend-on, s’appelle la plus-value de la réévaluation qui est inscrite au passif du bilan de la Campost parmi les fonds propres. « Ce qui contribuera à améliorer la santé financière de l’entreprise », souligne l’expert.

Ernst & Young est un cabinet d’audit, de conseil, de fiscalité, de transaction, etc. C’est en  mai 2012, suite au rachat des actions de la société Experts comptables associés (ECA) SA,  que s’est opérée  la fusion entre les  deux  cabinets. Le rachat des actions s’est opéré lors d’une assemblée générale du cabinet ECA tenue le 14 mai 2012 au siège de ladite société. ECA Ernst & Young Cameroun est situé à Douala à Akwa.

Christian Happi 

 

 

 

Retour à l'accueil