Business

 Le centre d’affaires se déplace vers les quartiers périphériques de Douala

 De nombreuses entreprises camerounaises notamment des supermarchés, hôtels de luxe, restaurants et magasins y sont implantées.

Plus besoin aujourd’hui pour un habitant de Douala d’aller à Akwa pour faire ses courses, une opération financière ou passer du bon temps.  Il peut le faire en restant dans son quartier de résidence car le centre d’affaires se déplace depuis quelques années vers les quartiers périphériques. Aucun arrondissement de la capitale économique n’échappe à cette tendance surtout pas Bonamoussadi. De nombreuses entreprises occidentales et camerounaises, supermarchés, hôtels de luxe, restaurants et magasins y ont implanté des  représentations.  L’on peut notamment  citer le cas de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun  qui a construit, au quartier «Makèpè Saint Tropez» dans l’arrondissement de Douala 5ème, un siège technique. Le joyau architectural  qui s’étend sur une superficie d’un hectare et 300 m2 abrite le centre névralgique des infrastructures techniques de cette entreprise.

Bonamoussadi  tant  à devenir véritablement le cœur commercial de la cité économique. Là bas, on y trouve également  des hôtels de luxe (Peninsula Plaza Hotel, Makepe Palace est un hôtel 3 étoiles…)  et des grandes surfaces comme  le groupe Arno, Mahima, supermarché Kado et les grandes banques  de renommée internationale : SCB, Société générale  Cameroun, Afriland First Bank, Banque internationale du Cameroun pour l'épargne et le crédit (Bicec)…  Ces deux dernières possèdent par ailleurs des agences au marché de Madagascar dans la commune de Douala 3è. Le plus vaste arrondissement de la cité portuaire  abrite pareillement plusieurs espaces marchands (marché Monkam,  Ndokoti) des établissements de micro-finances ( Advans Cameroun, Express Exchange), les grandes quincailleries et la zone industrielle de Bassa. Celle-ci contient 25% de la production industrielle de Douala avec ses 89 unités industrielles, apprend-on.  Sans oublier l’agence commerciale MTN de Village-Dakar qui est opérationnelle depuis le 4 mars 2014. Cette agence futuriste d’une superficie de 340m² offre aux abonnés et partenaires les mêmes services que celle d’Akwa. Notamment  les services d’accès à l’Internet, de téléphonie prépayés et post-payés, Mobile Money…

A part le marché central, l’arrondissement de Douala 2è a vu ses dernières années plusieurs entreprises installer des bureaux pour être plus proche de sa clientèle. C’est le cas société camerounaise de fabrication des piles électriques(Pilcam), Belavie (Boulangerie pâtisserie commerce général), NSIA Assurances, Express Union et une kyrielle de restaurants sénégalais. A côté des sociétés comme Mayor, cometal, ok foods, cimaf…, nombreux de PME/PMI ont fait de Bonabéri une zone stratégique : l’agence commerciale de MTN, l’usine de Multiprint et bien d’autres.

 Du côté de Deido,  les populations n’ont pas besoin de se taper plusieurs kilomètres pour aller se divertir. Ici, des résidences privées côtoient les supermarchés, vendeurs à la sauvette, hôtels de luxe, restaurants discothèques, bistrots et casinos.  Les plus connus du grand public sont Canne à sucre, Le mystère, le Miel  et les cabarets tels que « l’écurie des beaux garçons de papa zoe », Bon temps…

 Christian Happi

Retour à l'accueil