Échanges commerciaux

 

 

Le Cameroun,  premier marché d’exportation du Canada en Afrique centrale

 

 

Le commerce de marchandises entre ces deux pays a atteint 79,9 millions de dollars soit environ 46,94 milliards de FCFA en 2015 selon  le site  officiel du Haut-commissariat du Canada au Cameroun.

 

 

 

Le Cameroun et le  Canada entretiennent des relations bilatérales depuis plus de 50 ans. En 2015, ces rapports diplomatiques ont permis au pays de  devenir le premier marché d’exportation du Canada en Afrique centrale. Au court de  cette même année, le commerce de marchandises entre ces deux Etats membres du Commonwealth a atteint 79,9 millions de dollars soit environ 46,94 milliards de FCFA d’après  des chiffres publiés sur le site  officiel du Haut-commissariat du Canada au Cameroun. Les exportations de marchandises canadiennes vers le Cameroun s’élevaient  quant à elles, à 72,9 millions de dollars soit un peu plus de 42,83 milliards de FCFA.  Ce pays d’Amérique du Nord vend principalement  au Cameroun des produits tels les céréales, les véhicules motorisés, les machines et les véhicules en général, les machines et l’équipement électriques et électroniques ainsi que le papier.

En outre, l’aide canadienne au développement s’élevait à 22.11 millions de dollars pour le Cameroun en 2014-2015. Ce qui  fait  pratiquement 13 milliards de FCFA. A  part le commerce,  les deux pays entretiennent leur relation sous d’autres formes. Sur le plan des études, le Cameroun était l’an dernier, la 2ème provenance d’étudiants étrangers de l’Afrique subsaharienne au Canada avec 1876 étudiants. Le Canada finance des projets locaux par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) géré par le haut-commissariat du Canada à Yaoundé. Le Canada octroie des bourses d'études par l’entremise du programme canadien de bourses de la Francophonie. Par  ailleurs, en 2006, lorsque le Cameroun a atteint le point d'achèvement de l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, le Canada a annulé la dette bilatérale du Cameroun de 221 millions de dollars. Soit environ 129 milliards de FCFA.

 

Depuis 1962, le Cameroun et le Canada n’ont jamais cessé  de consolider leur relation bilatérale. Les gouvernements du Canada et du Cameroun ont signé une Convention fiscale d’évitement de double imposition le 26 mai 1982. En mars 2014, les deux pays ont signé un Accord sur la protection et la promotion des investissements étrangers (APIE), ratifié par le Canada. Au Cameroun, le Canada est représenté depuis 1962 par le haut-commissariat du Canada à Yaoundé et un consulat honoraire à Douala.

 

 Les deux pays collaborent au sein des organisations multilatérales telles que l’Organisation internationale de la Francophonie, le Commonwealth et les Nations unies. Rappelons que, les échanges commerciaux entre le Canada et le Cameroun sont passés de 18 à 25,5 milliards de FCFA entre 2010 et 2012, soit une hausse de 41,6% selon Benoît-Pierre Lamarée alors le Haut Commissaire du Canada au Cameroun à l’occasion de la 2ème édition de PMExchange.

 Christian Happi

Retour à l'accueil