Thierry Nyamen

 

 

Parti de rien  pour  devenir industriel

 

 

Le patron NTfoods, entreprise spécialisée dans la transformation des produits agricoles locaux, emploie près de 50 personne. « Tanty »  sa marque phare composée de 22 produits  est distribuée  dans 400 points de ventes.

 

 

Le Cameroun  compte de nombreux chefs d’entreprises.  Leur succès n’est pas seulement une affaire de chance ou de talent. Tout au contraire. Ils ont compris très tôt qu’il fallait croire à son projet, prendre des risques et oser. C’est  l’exemple de Thierry Nyamen promoteur de NTfoods, entreprise agroalimentaire spécialisée dans la transformation des produits agricoles locaux. Le Seft-made man  est parti de rien pour être à la tête d’une industrie agroalimentaire de près de 50 employés. « Tanty »  sa marque phare, est composée de 22 produits distribués  dans 20 villes à travers 4 agences soit  400 points de ventes (10 pharmacies, 60 supermarchés, 40 grossistes).

 

L’entrepreneur  de 47 ans peut aujourd’hui se vanter car ses produits  sont  appréciés aussi bien au pays qu’à l’international. En témoigne les nombreuses distinctions    reçues par-ci par là  grâce à Tanty : Etoiles d’or du marketing et de communication (2006), Oscar d’or du produit alimentaire (2007), meilleur entreprise citoyenne de la décennie 2000-2010 excellence du management et de l’entreprenariat.  Et ce n’est pas tout.  L’opérateur économique  a entre autres lauréats, Meilleur jeune inventeur de L’OAPI (Journées nationales technologiques MINDIC) en 2002, 1er prix et prix spécial du Président de la République (Salon de création d’entreprise), obtenu en 2003. En  Ukraine, plus précisément en 2010, Thierry Nyamen est fait Chevalier de l’ordre et de la valeur du centre d’étude international.

 Enseignant d’entreprenariat, Thierry Nyamen a plusieurs cordes à son arc.  Depuis 2012,  il  transmet son savoir et expériences professionnelles  aux étudiants de l’Université catholique d’Afrique Centrale, l’Ecole de commerce et de Gestion SUP de CO en France et autres. Egalement à son actif,  la conception et  la gestion d’une société de transformation des produits agricoles locaux (NTFoodssarl), concepteur d’un mini complexe combiné de production d’arachide en poudre et d’huile première pression à froid.  

 Que de chemin parcouru par ce natif du village Makénéné dans le département de Mbam-et-Inoubou et la région du Centre. Docteur en mécanisation agricole, Thierry Nyamen obtient son Baccalauréat de l'enseignement secondaire général série D au Lycée classique de Bafoussam  avec  la mention assez bien. A  20 ans, il s’inscrit alors  en 1ère année faculté des sciences de l’université de Yaoundé. Boursier du gouvernement Camerounais en URSS, après le cycle d’ingénieur agricole à l’Uteak,  le jeune homme est en année de doctorat quand il conçoit  une machine pour la fabrication des arachides en poudre et l’huile d’arachide vierge extra obtenue par 1ere pression à froid.

Né le 07Mars 1969, Dr. Nyamen a  une bonne  connaissance de l’outil informatique (Microsoft Office), du Management. Il parle et  écrit parfaitement  le Français-Anglais-Russe, et passablement  l’Ukrainien et Allemand. Son ambition, est mettre sa passion de l’entreprenariat, son esprit d’initiative, à la disposition des étudiants des grandes écoles. L’homme est marié et père de plusieurs enfants. Il aime  lire  les  revues agricoles, management et entreprises. Son sport pratiqué est le Basket Ball (Sponsor de friendships basket- ball club).

 

 Christian Happi

 

Retour à l'accueil