Transfert de technologie

 

 Des carreaux italiens fabriqués  à partir du Cameroun

 

Atlantis Plastics a ouvert un département consacré exclusivement  à la fabrication des carreaux (extérieurs et intérieurs) Italiens sous la marque Eco-Bel.

 

Le marché local des carreaux en céramique est alimenté pour l'essentiel par  des produits issus des importations. Mais pour une première fois au Cameroun,  Atlantis Plastics a ouvert, il y  a deux ans, un département consacré exclusivement  à la fabrication des carreaux (extérieurs et intérieurs) italiens au Cameroun, sous la marque Eco-Bel. L'idée étant d'approvisionner auprès des consommateurs des produits originaires du pays. La matière première, constituées à 80% des produits locaux, est composée  de marbres et granites en pierres reconstituées :   il y a d’une part  des agrégats achetés localement, et  d’autre part des adjuvants comme l’oxyde de fer importés  des pays étrangers. «  Nous utilisons des agrégats locaux parce  qu’il faut tropicaliser le produit pour qu’il s’adapte  à l’environnement climatique du pays.  Tout comme nous importons  une partie de  la matière première parce qu’il n’existe pas encore d’entreprise dans le pays capable de la fabriquer   », explique  un employé rencontré ce jour. Et de vanter que « nous sommes la première usine de fabrication des carreaux Italiens au Cameroun ».

La marque « Eco-Bel » est fabriquée à base des normes italiennes qui, selon Placide Biwole, Business Manager, a bonne presse auprès de l'opinion publique. Son usine, située à Bonabéri,  est construite sur un site de quatre hectares.  La production se fait sur commande. Les machines  qui s’y trouvent sont toutes d’origine transalpine et produit entre 1 000 et 2 000 m2 carreaux par jour. Le processus de fabrication à froid est entièrement automatisé. D'un point de vue technique, les carrelages qui y sortent ont une capacité de résistance de260 tonnes et entièrement polis et lustrés. Leur épaisseur est de 18 mm, la pigmentation est de masse c'est-à-dire  qu’il n’y pas  de détention  au niveau  de la coloration. Les carreaux Eco-Bel sont de qualité supérieure, utilisés pour  les revêtements de sols intérieurs et extérieurs (Cours, Parking,  Dalles, Piscines, Garages, etc…).  Plus de 15 motifs différents sont disponibles avec des couleurs au choix dans leur showroom à côté de Fokou Akwa  Douala, en face de  l’immeuble Dee-Lite. Le prix promotionnel est de 6 500 FCFA/m2. « Nous assurons la production, la fourniture et la pose des carreaux,  avec des équipes de techniciens hautement qualifiés pour les services de  pose des carreaux », confie Placide Biwole.

 

Les carreaux fabriqués par  l’entreprise sont imperméables grâce  aux adjuvants comme l’hydrofuge et les plastifiants. Ce qui empêche la poussé d’herbes, les effritements et les moisissures. Ce sont des carreaux qui se posent sur une chape avec du ciment colle sans joints.. Malheureusement, les coupures intempestives de l’énergie électrique l’empêchent de tourner  au maximum. «  On n’est pas pour le moment  à 10%  de la demande escomptée », évoque un employé. Il ajoute que ces mêmes délestages créent des courts-circuits,  freinent le processus de fabrication, obligeant à recourir au groupe électrogène.  N’empêche, l’entreprise espère à terme inonder le marché local voire l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest et ses millions de consommateurs, des  carreaux  « made in Cameroon ».

 

Christian Happi

Retour à l'accueil