Service mobile

 Trois applications primées à « MTN innovation challenge »

 

Tika, E-pension facilitator et d’I-djangui  sont  les projets qui ont  séduit les membres du jury sur les 230 sélectionnés au départ.

 

« MTN innovation challenge », compétition nationale de développement d’applications et de services mobiles, a livré le 10 mars 2016 à Douala le verdict de l’édition 2016.  Seuls  trois projets ont été retenus et primés sur  les 230 en concurrence. Il s’agit de Tika, une application permettant de  réserver de tickets de bus ou de train via MTN Mobile Money, E-pension facilitator  qui, comme son nom  l’indique,  facilite le paiement des cotisations CNPS via MTN Mobile Money. Et enfin, I-djangui, une plateforme avec lequel l’utilisateur  peut gérer ses tontines via MTN mobile money.

 

 Les autres finalistes (3G+ TV, Trackr, Mboa Taxi, Gospel Media…) auront, hormis des prix  reçus au cours de la deuxième phase,  l’opportunité de continuer à développer leurs applications et les mettre à disposition des clients MTN Cameroon. « Notre plate-forme va apporter de  la sécurité en évitant aux membres d’une association de marcher avec de l’argent ; elle va aussi apporter de la flexibilité parce que la distance ne constituera plus un problème. L’argent reçu va me permettre  de continuer à développer l'application », a confié Achile Noussi Nghukam,  le développeur d’I-Djangui, tout en manifestant sa joie et sa reconnaissance au leader du marché de la téléphonie mobile au Cameroun.

Lui et les deux  autres gagnants  vont bénéficier d’un programme d’incubation pendant six mois en plus du chèque d’un million de FCFA perçu chacun en ce qui le concerne.  L’incubation, gérée par ActivSpaces, comprend des bureaux avec connexion internet et accessoires bureautiques, des formations sur le business des télécoms et des services à valeurs  ajoutées. Également des séances de formations et de coaching en marketing, développement personnel et développement d’entreprises,  un support et accompagnement juridique pour la création de l’entreprise…

Linda Kouam, Chief  marketing officer MTN,  explique que cet accompagnement  est juridique parce qu’il    aide les développeurs  à construire leur business plan, monter leur propre entreprise et marketing en terme de communication et définition  des objectifs.

 

 « MTN innovation challenge » est un concours ouvert aux développeurs camerounais capables de proposer  des applications innovantes calquées sur leur quotidien.  Il a été officiellement lancé le vendredi 17 juillet 2015 à Douala  avec pour but étant  de célébrer  l’innovation et aider  les développeurs camerounais à transformer  leurs idées en success stories.  La participation au concours  est libre et gratuit, selon Georges Mpoudi Chief information office à MTN Cameroon. Mais sont  seulement éligibles à la compétition les applications web, Androïd, Windows 8, Windows Phone 8 développés par une équipe d’une ou deux personnes basées au Cameroun.  A noter que «  toutes les applications  devront s’intégrer avec le service MTN mobile money pour être éligible », souligne  Linda Kouam, Chief  marketing officer.

 C.H.

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil