Téléphonie mobile

 MTN dévoile le top 3 des chansons les plus téléchargées en 2015

 

L’opérateur a par ailleurs lancé  il y a quelques jours « MTN Zik Award », un programme musical permettant aux abonnés de récompenser les artistes les plus  téléchargés.

 

MC Galaxy est l’artiste dont la chanson a été la plus téléchargée  en 2015 au Cameroun. Le chanteur et compositeur Nigérian  affiche au compteur 303 998 téléchargements  avec  le titre  « Sekem », a révélé il y a quelques jours MTN Cameroon au cours du  lancement  officiel  du programme musical de votes baptisé « MTN Zik Award » sur la plateforme MTN Zik. Celle-ci est une plateforme d’achat de musique d’attente pour téléphones mobiles permettant aux clients de  vivre un moment de détente. Et  aux artistes locaux de gagner de la notoriété et des revenus additionnels, chaque fois que leurs tubes sont téléchargés. «  Nous voulons mettre  la musique  camerounaise  à la disposition  du grand public qu’il soit national ou international », a promis Suzanne Mouelle Youth Senior manager.

MC Galaxy est selon le classement de l’opérateur de téléphonie mobile, suivi  par sa compatriote Yemi Alade qui cumule 302 000 téléchargements avec le tube «  Kissing you  remix » en featuring Marvin. L’auteure de l’album  « King of Queens » sorti en 2014  devance Featurist. Le groupe de musiciens camerounais se classe  à la troisième place avec 209 415 téléchargements soit 92 585 de moins que  la Nigériane.

A travers le programme « MTN Zik Award »,  redonne un peu de sourire aux artistes notamment à Ben Decca qui encourage l’initiative : «  La jeune génération a beaucoup de chance. Ce genre de plateforme n’existait pas à notre époque, j’espère qu’elle permettra de multiplier  par dix leurs gais », a  indiqué  le compositeur à succès. Et  Dina Bell de renchérir : «  MTN est entrain de primer l’excellence ; que les jeunes en tirent profit et ne pensent pas qu’on entre dans la musique par défaut ».

Les abonnés pourront récompenser les artistes les plus  téléchargés sur MTN Zik. Le challenge s’étend du 26 janvier au 25 mars 2016. Le top 10 sera présenté toutes les semaines dans les émissions telles Canal Hit diffusé sur Canal2, Urbaniz sur Equinoxe TV et top 10 sur Boom TV. Pour se retrouver sur MTN Zik, l’artiste doit signer un contrat  avec un partenaire (Content Provider) qui a déjà un contrat de fourniture de contenu musical avec MTN. MTN Zik, crée en 2008, comptabilise trois millions de téléchargements en 2015.  La plateforme dispose d’après les chiffres communiqués par l’opérateur, de 3420 artistes pour 9 292 sonneries sur la plateforme. Le téléchargement  d’une chanson comme sonnerie d’attente  se fait via le code *146#  et coûte 99 FCFA le trimestre.

Christian Happi

 

Retour à l'accueil