Boulangerie/pâtisserie

 

La société Grand moulin s’investit dans la formation

 

Elle a inauguré mercredi dernier à Douala, son école de formation et d’expérimentation aux métiers de la boulangerie-pâtisserie.

 

La Société grand moulin du Cameroun (SGMC), spécialisée dans la production et la commercialisation des farines et autres produits dérivés, a inauguré le mercredi 18 novembre dernier à  Douala « Grand moulin academy » (GMA), son école de formation et d’expérimentation en boulangerie- pâtisserie. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et l’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon.  L’ouverture de cette institution  fait suite  à un réel besoin  dans la formation professionnelle car sur 1 800 écoles  existant aucune n’est dédiée aux métiers de la boulangerie ou de la pâtisserie, selon   Philippe André Directeur général de SGMC, filiale du groupe Société d'organisation de management et de développement des industries alimentaires et agricoles (somdiaa).

 Fruit d’un investissement de plus de 120 millions de FCFA,   GMA  offre une formation de qualité, en cycle court (5 mois en moyenne), menée par des maîtres boulangers-pâtissiers internationaux. Les cours se déroulent sous trois modules aux différents amateurs de pâtisseries et de gourmandises, boulangers, et pâtissiers : essentiel, perfectionnement et loisir. Le premier module  est destiné aux apprenants d’au moins 18 ans, ayant un niveau Première. Il dure 4 mois et permet  de maitriser les produits sucrés et  de faire un stage d’apprentissage d’un mois. Relatif au second module, Philippe André explique  qu’il ne concerne  que les experts en pâtisserie qui cherchent à se renouveler et à se dépasser spécialement  les professionnels de plus de 21 ans disposant d’au moins deux ans d’expérience. Les cours sont dispensés en fin de journée, afin de concilier cette formation à la vie professionnelle des apprenants.  Le module « Loisir » quant à lui initie à l’art de la pâtisserie française, sur des thèmes précis planifiés par l’école ou à la demande : pâtes et tartes, crèmes, décorations en pâtisserie… La formation a une durée de 2 à 3 jours. Tous  les étudiants inscrits dans cette école  repartiront avec une  attestation validée par le Ministère de l'emploi et de la formation professionnelle

SGMC  n’a pas lésiné sur les moyens afin  d’offrir  agréable  au public cible. Le lieu, conçu en matériaux définitifs sur deux niveaux, comprend   un atelier  de viennoiserie, un vestiaire, une salle de cours climatisée… Celle-ci est équipée d’une façonneuse (appareil mécanique qui aplatit la pâte),   une armoire frigorifique  et plusieurs types de fours  fonctionnant soit à l’électricité soit au gasoil. Grand moulin academy a une capacité d’accueil de 200 apprenants  sur chaque discipline.

Grand moulin est une entreprise agro-industrielle installée à Douala depuis 1991. Son capital est de 5,7 milliards FCFA  soit 8, 76 millions d’Euros, selon les chiffres disponibles sur leur site officiel. Elle a vendu l’an dernier 120 000 tonnes de farines sur le marché camerounais, soit un chiffre d’affaires de 34,5% des volumes des ventes de sa maison-mère.   L’entreprise a vocation à rester leader du marché de la farine avec une capacité de production  journalière estimée à : 600 tonnes(t) de blé ; 480 t farine soit 150 000 t par an et 24000 t de capacité de stockage en silos ses produits fabriqués dans la zone portuaire de Douala sont commercialisés dans les différentes surfaces camerounaises.

 Christian Happi

Retour à l'accueil