Hydrocarbures
La SNH veut évaluer  ses actifs pétroliers au Cameroun
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé à cet effet avec pour but de déterminer  des nouvelles primes d’assurances pour l’année 2016.
La Société nationale des hydrocarbures( SNH) du Cameroun, dont la mission principale est de gérer  les intérêts de l’État dans le secteurs pétrolier et gazier, envisage dans le cadre de ses activités liées  aux opérations de développement et de production, de souscrire  à des polices d’assurance des installations  pétrolières dont elle  est copropriétaire avec  les sociétés pétrolières internationales.  Pour cela,  elle lance un appel  à manifestation d’intérêt à l’attention des entreprises désireuses de participer à la consultation  internationale restreinte relative à  l’évaluation  des valeurs d’assurance de ses actifs pétroliers au Cameroun. L’objectif étant de déterminer  des nouvelles primes d’assurances pour l’année 2016 au titre de sa participation dans ces actifs, selon  un communiqué signé   le 06 août dernier, pour ordre de  l’ Administrateur-directeur général de la SNH.
La participation à cet appel à manifestation d’intérêt est ouverte  aux cabinets d’évaluation des valeurs d’assurance spécialisés dans le secteur pétrolier. Ceux-ci doivent  répondre à plusieurs exigences, notamment disposer d’experts techniques ayant une expérience avérée en évaluation  des valeurs d’assurances d’installations pétrolières. Et ce n’est pas tout. Le soumissionnaire doit en outre apporter  la preuve écrite de l’expérience professionnelle appropriée de l’entreprise dans  les prestations similaires à ceux envisagés par la société à capitaux publics. Également,  joindre à son offre les copies des contrats,  attestation de bonne réalisation des prestations,  procès-verbaux de réceptions, etc ; fournir la liste des noms accompagnée des curriculum vitae  détaillés( qualification, expérience professionnelle) du personnel clé  qu’il se propose d’affecter  à la réalisation  des prestations envisagées par la SNH.
La  société lance  un appel à manifestation d’intérêt a un moment où  ses activités sont en pleine croissance.  Elle a permis   au Pipeline Tchad/Cameroun, de générer un droit de transit de 12,07 milliards de FCFA entre janvier et avril 2015. Soit  une hausse de 86% comparativement à la même période de l’exercice précédent. Ces recettes, expliquait la SNH le 02 juin 2015, correspondent à un volume de 15,76 millions de barils enlevés, grâce notamment à l’arrivée d’un nouvel expéditeur, la compagnie pétrolière publique chinoise (Cnpcic).
Christian Happi
Retour à l'accueil