Engine oil recycle
du carburant par le recyclage des huiles usées
L’implantation de cette unité à Douala permettra aux villages qui n’ont pas accès à l’électricité  d’avoir du diesel à moindre coût.
Recycler les huiles de moteur usées pour en faire du carburant. C’est le rêve que Martial Gervais Oden Bella, consultant-formateur et Lucien Yoppa, ingénieur industrielle s’apprêtent à réaliser. La création de cette startup répondrait à un réel besoin en unité de recyclage des huiles de moteur usées dans la ville de Douala. « Il n’existe pas à proprement parlé d’unité de recyclage des huiles de moteur usée à Douala, pourtant elles sont valorisées ailleurs avec des technologies que nous pouvons mettre en place », regrette Gervais Oden promoteur.
 En fait, près de 2 millions de litres d’huiles sont rejetés mensuellement dans les stations services de la capitale économique. Ces déchets,  apprend-on, sont collectés par Bocam( filiale du groupe Fokou), société  agréée par le ministère de l’Environnement pour  la collecte et les conditionnement. Une fois récupérée, Bocam par le biais de Camrail et de  Bollore Logistic qui importe ces produits  chez Total  laquelle se charge à son tour du  recyclage de ces huiles via ses partenaires étrangers.
Le budget prévisionnel pour la phase pilote d’Engine oil recycle est de 15 millions FCFA. Selon les responsables du projet,  cette enveloppe servira à la fabrication du distillateur à colonne fractionné qui devra fonctionner avec un dispositif de chauffage au four amélioré pour plus d’efficacité énergétique. Aussi,  l’aménagement du site de production, la création de l’entreprise, à l’obtention du permis environnemental et autre autorisation en la matière…
L’étude de faisabilité  de  la PME n’a pas été un long fleuve tranquille. Les initiateurs ce sont heurtés  à l’accès à l’information utile d’autant que « des études sur la valorisation des huiles de moteurs usées n’ont vraiment pas été effectuées au Cameroun »,  confie Gervais Oden, avant de regretter que ce secteur ne soit pas encore d’un grand intérêt pour la communauté scientifique. 
 Bien que le projet soit en phase d’étude, son implémentation à Douala permettra à nombre de villages qui n’ont pas accès à l’électricité  d’avoir du diesel à moindre coût pour alimenter leurs groupes électrogènes. Aussi de réduire l’impact néfaste de la pollution par les huiles de moteurs usées sur l’environnement de la ville de Douala dans un premiers temps. Sans oublier les 15 personnes qu’elle emploiera au départ.
Martial Gervais Oden Bella
" Nous démarrons dès juin 2016"
 Le promoteur d’Engine oil recycle donne les contours de sa nouvelle startup dont il s’apprête à lancer dans moins d’un an.
Le promoteur d’Engine oil recycle donne les contours de sa nouvelle startup dont il s’apprête à lancer dans moins d’un an.
Quelle  sera la particularité de cette PME et  à quelle date  comptez-vous  la rendre fonctionnelle?
La structure sera fonctionnelle en juin 2016, le temps  pour nous de finaliser avec toutes les  activités préparatoires à la mise en œuvre du projet et faire de nombreux tests d'assurance qualité du produit fini qui seront obtenus après le recyclage. Parlant de sa particularité, il faut dire que le secteur du recyclage des huiles de moteur usées est encore embryonnaire au Cameroun. D’ailleurs, rares sont les entreprises de ce secteur qui font de la collecte et du prétraitement avant l'exportation vers des pays européens. D'autres réutilise ces huiles de moteurs usées comme lubrifiant dans le domaine de la menuiserie, de la fabrication mécanique et en industrie pour faire fonctionner les chaudières. la particularité d'Engine oil recycle se situe dans le fait qu'elle fais faire de la collecte, du prétraitement de ces huiles de moteurs usées pour en faire du diesel , à l'heure ou le cout du carburant grimpe de plus en plus à la pompe et que les populations du monde rurale ont du mal à faire fonctionner leurs groupe d'électrogène compte tenu du cout élevé du carburant.
Le  budget prévisionnel de votre future entreprise est estimé  à 15 millions  de FCFA; où comptez-vous trouver une telle somme?
Au Cameroun, les startups ne sont pas financées ce qui suppose que nous allons recourir à nos fonds propres, aux différents guichets de financement existant et  à l’une ouverture du capital  social à d'autres jeunes qui souhaiteraient s'investir dans l'affaire. Raison pour laquelle nous avons choisi la forme juridique de la coopérative simplifiée pour le développement de cette structure après deux années d'exploitation.
Avez- vous déjà obtenu votre permis environnemental pour pouvoir  collecter ce type de déchets?
Pour obtenir le permis environnemental il faudrait déjà que la structure existe sur le plan juridique ;  C’est une fois le statut juridique et fiscal obtenus que nous allions engager les démarches nécessaires pour le permis environnemental car notre stratégie de collecte vise les stations services, les garages, les entreprises industrielles et commerciales qui ont un parc automobile avec un service d'entretiens et aussi des particuliers qui pourront venir en support.
Propos recueillis par C.H.
Retour à l'accueil