CEPI S.A.

 L’EMF désire augmenter son capital social d’1,5 milliard de FCFA

 

 

La décision a été prise par le Conseil d’administration qui donne 5 mois aux intéressés pour souscrire.

  

 

 

 

La société anonyme, Les Caisses d’épargne populaire et d’investissement(CEPI) continue de faire son chemin. Après avoir ouvert une nouvelle agence le vendredi 10 juillet 2015 dans la ville de Monatélé, département de la Lékié,  l’Établissement de  micro-finance (EMF) a décidé d’augmenter son capital social.  Le conseil d’administration du réseau les CEPI  souhaite le porter  d’un milliard de FCFA à 2,5 milliards de FCFA, soit une hausse de  1,5 milliard de FCFA, selon un communiqué  de l’entreprise publié  mardi dernier, sous forme d’annonce légale dans les colonnes du quotidien Cameroon tribune.

 La 2ème phase de cette augmentation de capital d’un montant de 500 millions de FCFA est ouverte à toute personne physique ou morale. Elle  dispose de cinq mois (du 1er août 2015 jusqu’au 31 décembre 2015) pour se présenter au siège social de l’EMF situé au quartier Hyppodrome à Yaoundé pour le retrait des bulletins de souscription.

 Rien ne filtre sur les raisons qui ont poussé  CEPI à vouloir augmenter  son capital social. Cependant, plusieurs éléments peuvent expliquer ce changement de cap. Tout d’abord, le désir de répondre aux besoins de financement et rassurer banques et créanciers. Ensuite, comme l’attestent des experts,  une augmentation  de capital est également nécessaire si l’entreprise a subi des pertes et que les capitaux propres deviennent inférieurs à la moitié du capital social.

Le réseau CEPI  est une EMF de 2ème catégorie au capital d’1 milliard de FCFA. Crée en mars 2004,  il revendique un portefeuille de 17 424 clients composés d'entreprises, de particuliers répartis dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire. En somme, « plus de 3000 salariés du secteur public et privé domiciliés » font confiance aux les caisses de cet  organisme financier. Ses principaux services sont entre autres, compte protégé, change manuel, transferts des fonds, etc. Concernant les produits,  on retrouve les comptes chèque particulier non salarié, particulier salarié, retraite…

CEPI  a dans sa stratégie managériale, signé des partenariats  avec plusieurs entreprises locales. On peut citer  Western union,  Money  express, Orange, Uacam, Garantie mutuelle des cadres(GMC) et activa assurances.  Il  couvre  essentiellement la ville de Yaoundé avec des agences à Obala Immeuble Ambassa Ephrem, Ntui, Sa’a immeuble Ndongo Essomba.

 

Christian Happi

Retour à l'accueil