Groupe Fokou

 

 Les capitaux sociaux de ses filiales augmentent d’1,396 milliard

 

Ce réinvestissement  va permettre à  New Foods, Sofavinc  et les aciéries du Cameroun de conquérir davantage les marchés de la sous-région.

 

 

  Le groupe Fokou choisit de porter les capitaux sociaux de trois de ses filiales à 1, 396 milliards de FCFA.  Ces différentes augmentations  concernent les aciéries du Cameroun, New Foods Co sarl et Sofavinc (Société de Fabrication des vins du Cameroun). Le capital social de la première entreprise passe de  02 milliards  à 2,5 milliards de FCFA, soit une hausse de 500 millions de FCFA, a-t-on lu dans  communiqué publié le lundi 22 juin dans les colonnes du quotidien Cameroon tribune.  Selon  cette même publication, l’agroalimentaire New Food et Sofavinc spécialisée dans  les boissons et spiritueux, ont également bénéficié de l’augmentation de  leurs capitaux  sociaux. Ils ont respectivement  été portés de  09 millions de FCFA à  655 millions de FCFA. Soit une hausse de 646 millions de FCFA. Et, de  750 millions de FCA à  1 milliard de FCFA, ce qui équivaut à  250 millions de FCFA d’augmentation, apprend-on.

 

 

Dans la même veine,  les actionnaires  de Sofavinc et  ceux de New Foods ont  procédé au  changement du « montant  du nominal de la part sociale pour le porter  de 10 000 FCFA  à 100 000 FCFA », clarifie   le notaire  Colette Tibagna Nyaabia,  dans les trois annonces. A l’en croire,  les propriétaires desdites sociétés  ont par ailleurs décidé de poursuivre  les activités  malgré  que,  du fait  de la perte, les capitaux propres soient devenus inférieurs à la moitié du capital social.

Le groupe  Fokou,  patrimoine du milliardaire  Bernard Fokou, est implanté dans de nombreux pays africains. Notamment l’Angola,  le Gabon, la République Centrafricaine et le Tchad. ).   Outre New Food et Sofavinc, le groupe  possède  d’autres  entreprises à l’instar de Codeco (Cosmétique et détergent du Congo), Sogem (Société générale des minerais), Sofapral (Société congolaise de fabrication de produits alimentaires) ainsi que SFPAL une unité de production des matériaux de construction.  

 

Parmi ses filiales figurent aussi Bocam  qui  fait dans le traitement des huiles usées et l’incinération des déchets NDLR) ;  le courtage (Office de courtage et d’assurances),  fabrication des peintures (Smalto), plasturgie (Sofamac),  BTP (Foberd)… Le savoir-faire  du groupe Fokou  s’éteint dans le domaine de l’industrie avec, Câbleries du Cameroun, Gim gaz. Et dans les services avec Aluminium de Soa, Fokou logistique… Le siège social du groupe est du côté de Yaoundé.

Retour à l'accueil