Saham assurance:Protais Ayangma quitte bientôt son poste de directeur général

Le fondateur de la compagnie d’assurance passe la main après 30 ans de service et sera remplacé dans tous prochains jours par Théophile Gérard Moulong.

Protais Ayangma, le directeur général de Saham assurance Cameroun, quitte son poste dans les tous prochains jours. L’intéressé l’a officiellement annoncé samedi dernier, au cours de la cérémonie de remise de médailles d’honneur de travail aux employés méritant de l’entreprise. « Je pense qu’il était temps pour moi de passer la main après 30 ans de service ; je le fais en toute liberté car il faut savoir partir quand il est encore temps », juge le fondateur de la compagnie, précisant qu’il n’a pas été poussé à la sortie, mais qu’il croit avoir donné le maximum qu’il pouvait. Surtout qu’après trente années passées à la tête d’une entreprise, « je n’avais plus grand-chose à apporter à la société », soutient-il.

Le futur ex DG de Saham assurance ne quitte pas définitivement la compagnie d’assurance. Il y restera encore plusieurs années pour se concentrer à des activités plus stratégiques, notamment le développement du groupe au niveau de l’Afrique centrale.

Protais Ayangma sera remplacé dans les jours à venir par Théophile Gérard Moulong. Selon le réseau social professionnel LinkedIn, le prochain patron de Saham assurance flirte depuis de longues années avec le monde de l’assurance. Il a été pendant 10 ans (1986-1996) directeur commercial de l’ex Citoyenne assurances Cameroun, puis directeur technique groupe de Colina participations au Togo. Il y a passé 4 ans avant d’être nommé tour à tour directeur général de Colina Ré en janvier 2008 et quatre années plus tard, directeur général de Colina Guinée Conakry. Un poste qu’il va pareillement occuper durant 1 an et mois au Togo. Théophile Gérard Moulong fut aussi directeur réassurance groupe de Saham finances et Chief executive officer de Saham re en décembre 2013.

Le futur DG de la compagnie d’assurance est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en assurance (DESS-assurance) obtenu à l’Institut international des assurances de Yaoundé. Egalement, une maîtrise en histoire décrochée à l’université de Yaoundé. Il jouit des compétences en risk management, business development, health insurance, reinsurance… Théophile Gérard Moulong parle couramment français et anglais.

Christian Happi

Retour à l'accueil