Eneo Cameroun :Fortes perturbations sur  le réseau électrique à Douala

D’importants travaux pour la modernisation du réseau électrique entamés depuis hier à Douala, vont fortement paralyser la fourniture en électricité dans plusieurs quartiers de la capitale économique.

Les perturbations sur le réseau électrique se sont accentuées, depuis hier lundi 06 avril 2015, à Douala. En effet, la société de production et de distribution d’énergie électrique, Eneo Cameroun, a annoncé dans un communiqué publié sur sont site internet que d’ « importants » travaux de modernisation sur la ligne Logbaba-Bassa-Deido-Bonaberi « entrainera des perturbations dans la fourniture d’énergie électrique dans la ville de Douala durant la période d’exécution de ces travaux », prévient la société. Plusieurs quartiers sont concernés par ces perturbations. Il s’agit entre autres Ndogsimbi, Madagascar, Ndogpassi, Deido, Bépanda, Makèpè Petit Pays, etc.

La durée des perturbations, qui certes ne sont pas nouvelles dans ces quartiers, « dureront quelques mois », précise Eneo, sans préciser avec exactitude le nombre de mois que subiront les usagers pendant ces travaux. L’objectif de ces travaux, explique Eneo, est de « doubler la capacité de transit d’énergie », précise l’entreprise, tout en rassurant que « les équipes techniques mettront tout en œuvre pour réduire autant que possible la durée des interruptions qui vont affecter ces quartiers ».

Les habitants des quartiers affectés par les perturbations ont été appelés par Eneo à « débrancher tous les appareils sensibles et ne les rebranchez que 15 minutes après le retour effectif du courant », conseille l’entreprise. Les travaux de modernisation des lignes engagées par Eneo, sont financés par le biais du budget d’investissement de 37,5 milliards de FCFA dont un montant de 20,5 milliards de FCFA a été alloué au renouvellement, au renforcement et aux extensions de réseaux de distribution et de transport d’énergie électrique. Ce programme d’investissement, en cours d’exécution, se traduit très souvent par des perturbations dans la fourniture d’électricité pour « des raisons de sécurité », souligne Eneo. L’entreprise visant aujourd’hui l’objectif d’accroître la capacité d’alimentation de la ville et d’améliorer significativement la disponibilité de l’énergie électrique.

Christian Happi

Retour à l'accueil