MTN Cameroon:Philisiwe Sibiya, bientôt nouveau directeur général

La Sud-africaine prend ses nouvelles fonctions le 1er avril prochain pour remplacer Karl Toriola promu à un poste plus important.

Philisiwe Sibiya, de nationalité sud-africaine, est le nouveau Directeur général de MTN Cameroon, filiale du groupe sud-africain MTN. Elle a été nommée le mardi 10 mars 2015 en remplacement de Karl Toriola, appelé à occuper le poste de Operations Executive in charge of tier 3 countries basé au Nigeria. Lui, qui prend la place de Themba Khumalo, qui avait été nommé CEO de MTN Guinée en novembre dernier. Bien que l’information ne soit pas encore confirmée par l’opérateur de téléphonie mobile, l’on apprend que Philisiwe Sibiya prendra officiellement ses fonctions le 1er avril, devenant la première femme à diriger MTN dans un pays.

Selon le site internet www.bloomberg.com, Philisiwe Sibiya était bien avant sa nomination, le nouveau responsable en chef des finances de MTN Afrique du Sud depuis août 2013. Le nouveau patron de MTN a également été pendant près de 9 ans (mars 2005 – août 2013) directeur du groupe Finances de MTN. Un poste qui précède celui de Chef des ventes de clients, le service et agent de distribution à MTN SA. Philisiwe Sibiya est un comptable agréé qui a travaillé au sein de Arthur Andersen avant de rejoindre la multinationale.

Le futur DG de MTN hérite d’une société dont le nombre d’abonnés ne cesse de croitre ces dernières années. D’ailleurs, il se situait au 31 décembre 2014, à 9,7 millions, soit une croissance de 10,9% par rapport à 2013, indiquait les résultats annuels de la filiale du groupe Sud-africain. L’entreprise a réalisé également un chiffre d’affaires de 283,3 milliards de FCFA et enregistré un accroissement de 6,9% de ses revenus, au cours de l’année écoulée. Ce, « grâce à une variété d’offres dynamiques et de services à haute valeur ajoutée adressés à la clientèle d’élite et aux jeunes », affirmait la compagnie dans un communiqué rendu public la semaine dernière. Les revenus liés au data ne sont pas en reste. Ils ont augmenté de 35,4%, donnant ainsi à ce segment une contribution de 8,1% sur la performance globale de la société.

Des performances à mettre à l’actif de Karl Toriola qui, depuis son arrivée en 2011, a pu proposer aux consommateurs des offres internet plus attractives et des services à valeur ajoutée tels que MTN Hyper Booster… Le futur ex directeur général a par ailleurs travaillé avec ses collaborateurs pour éteindre la chaine de distribution de l’opérateur, améliorer la qualitative du réseau...

Christian Happi

Retour à l'accueil