Banques: Ecobank veut être dans le "top 3" des banques  camerounaises en 2015

C'est la promesse faite par les administrateurs de la banque la semaine dernière, lors de l'Assemblée générale à Douala.

Bien que l’environnement concurrentiel soit de plus en plus rude, Ecobank Cameroun S.A., caresse le rêve de se positionner parmi les trois meilleures banques du marché bancaire. C’est du moins l’ambition de ses administrateurs réunis vendredi dernier à Douala, en Assemblée générale ordinaire. Pour y parvenir, la filiale camerounaise du groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational incorporated, envisage de développer courant 2015, des stratégies autour des 3 piliers. Il s’agit dans un premier temps, d’améliorer la création de la valeur pour les actionnaires et davantage la qualité du service à la clientèle. Et, dans un deuxième temps, tout faire pour être l’employeur de référence en s’appuyant sur un personnel qualifié et motivé.

D’ailleurs, l’année 2014a été marquée par de nombreux recrutements effectués, soit 60 personnes dont 37 femmes et 23 hommes, dotant ainsi les départements de ressources nécessaires à la réalisation des objectifs. De même, en droite ligne avec la stratégie d’intégration des employés mis à la disposition dans l’effectif permanent, 22 caissiers ont été intégrés à la suite de la revue des talents basée sur la performance, la discipline, la qualité de service et l’ancienneté.

En effet, c’est depuis plus de trois ans que l’établissement de crédit multiplie des partenariats avec les différents acteurs de l’économie. A l’instar du partenariat signé en 2014, avec le Minader dans le cadre du projet d’investissement et de développement des marchés agricoles(Pidma) dont le potentiel est estimé à 100 millions de dollars. Soit environ 50 milliards de FCFA.

Ecobank Cameroun S.A. est une société de droit camerounais qui exerce les activités classiques d’une banque commerciale dont principalement la collecte des dépôts de la clientèle, l’octroi des crédits à l’économie, la réalisation d’opérations d’encaissement et de transfert… Elle a été désignée pour la deuxième année consécutive meilleure banque du Cameroun en 2014 par le magazine « Financial times ».

Dotée d’un capital social de 10 milliards de FCFA, la banque panafricaine revendique 100 000 actions « complètement libérées de la valeur nominale de 100 000 FCFA chacune ». Soit de 79,85% pour Ecobank Transnational inc., et 20,15% actionnariat local, apprend-on. Martin Foncha et Moustapha Fall sont respectivement Président du conseil d’administration et Administrateur-directeur général. Le siège social est à Bonanjo Douala.

C.H.

Retour à l'accueil