Selon les propriétaires des débits de boissons, la bière blonde n'est plus très sollicitée par les consommateurs.
"King beer", l’une des marques de bière brassée par l'Union camerounaise des brasseries(U.C.B.) du Cameroun n’est plus très présente dans les bars de Douala. Les consommateurs disent faire souvent le tour de plusieurs points de vente avant de trouver la bière blonde. « J’ai parcouru toutes les ventes de mon quartier ; malheureusement le constat était le même : pas de king beer », raconte Jacqueline Fomo, consommatrice. Même constat du côté d’Anselme T. qui affirme avoir abandonné la consommation de cette boisson alcoolisée à cause de sa pénurie sur le marché. « J’ai laissé la King beer au profit des produits de la Sabc parce qu’elle était introuvable dans mes lieux de consommation habituels », avance-t-il. Une explication que ne partagent pas les tenanciers des débits de boissons rencontrés lundi dernier.
Selon eux, l’absence de la "King beer"se justifie par l’engouement qu’ont les clients pour la "Kadji beer". « De toutes les boissons fabriquées par U.C.B, la Kadji est la préférée de mes clients », soutient Bertrand T., propriétaire d’une buvette au lieu dit entrée billes à Douala 3ème . « J’ai arrêté la vente de la king beer tout simplement parce que ses acheteurs se faisaient rares. En plus, ils préfèrent boire autre chose pour se détendre », renchérit François Bekombo, gérant d’un débit de boissons, précisant qu’il vend à peine deux casiers par semaine.
Toutefois, la bière blonde n’est pas le seul produit à se faire rare dans les bars de Douala. Sous couvert de l’anonymat, le gestionnaire d’un bistrot à Akwa révèle qu’il y a des années qu’il ne vend plus les boissons UCB. « Le problème avec cette entreprise c’est qu’elle ne paye pas nos ristournes à temps ; et quand même elle les règle, l’argent n’est jamais intact. Je pense qu’elle ne respecte pas ses engagements », témoigne-t-il. Toutes nos tentatives pour joindre la direction générale de l’entreprise sont restées vaines. N’empêche, une source au sein de l’agro-industriel affirme que la "King beer" ne se produit dorénavant que sur commande des clients. Brassée depuis 1972, "King beer" est une marque déposée U.C.B. Elle est commercialisée sous forme de bière en bouteille. Chaque année, plus de 75000 HL de cette bière sont produits, selon le site internet de l’entreprise.
Christian Happi