IBC S.A.:Nouveau camouflet pour Bernard Bayiha et  Antoine Bikoro Alo’o

Le sous-préfet de Douala 3ème a suspendu le conseil d’administration que les deux protagonistes voulaient organiser le 30 décembre dernier.

Nouvel épisode dans le bras de fer qui oppose Léopold Ekwa Ngallé, PDG de la société International Business Corporation (IBC) et les autres actionnaires. En effet, Njoya Zakariaou, le sous-préfet de l’arrondissement de Douala 3ème a suspendu le 29 décembre dernier la tenue du conseil d’administration et l’assemblée générale d’IBC. Initialement prévues pour le 30 décembre 2014 dans l’enceinte de l’usine sise à Douala-Bassa, ces deux réunions sont « susceptibles de troubler l’ordre public », avait indiqué Njoya Zakariaou dans une correspondance adressée conjointement à Bernard Bayiha et Antoine Bikoro Alo’o. En entendant une nouvelle date, le sous-préfet estime que la situation conflictuelle qui prévaut depuis un moment au sein des organes de direction de cette société ne favorise pas la tenue des telles rencontres.

De fait, cela fait plusieurs mois que les actionnaires d’IBC se livrent à une bataille de leadership. Des contestations devant les tribunaux ont même conduites la cour d’appel du Littoral à Douala à annuler le 15 décembre 2014, la nomination d’Antoine Bikoro Alo’o au poste de directeur général adjoint (DGA) de l’entreprise, confirmant ainsi la décision prise le 05 juin dernier par le Tribunal de première instance (TPI) de Ndokoti. Nous « constatons que l’autorisation de prise de possession des lieux abritant la société IBC S.A. par la SNH et son personnel, a été accordée avant la tenue du conseil d’administration du 28 avril 2014, au terme duquel un nouveau personnel dirigeant a été mis en place », tranchait la cour d’appel du Littoral.

De même, la guerre entre le PDG et les autres parties prenantes a contraint Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire général à la Présidence de la république à écrire à Louis Paul Motazé, actuel secrétaire général de la primature. « Il est demandé au premier ministre de bien vouloir présider une réunion, en vue de faire la lumière sur le différend qui oppose la SNH (Société nationale des hydrocarbures NDLR) et les actionnaires de la société IBC », avait rédigé le SG de la présidence le 23 mai dernier. En réponse, Louis Paul Motazé avait à son tour demander au SG « de bien vouloir instruire les dirigeants de l’entreprise de lui donner leur point de vue sur ce dossier afin qu’il puisse faire le point au président de la république », lit-on.

Christian Happi

Retour à l'accueil